Le Journal de Montreal

Un spectacle minimalist­e

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le concert Jean-Michel Blais et invité.e.s – minimalism­e(s) aura lieu le 29 juin, 19 h, à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Pour les infos : montrealja­zzfest.com. Pour les autres dates de la tournée : jeanmichel­blais.com.

Acclamé pour son premier album, Il, paru en février 2016, le pianiste Jean-Michel Blais a terminé l’enregistre­ment de son deuxième disque il y a quelques jours, a-t-il mentionné au Journal. « Sérieux, il y a de la pression ! » lance le musicien qui livrera un concert minimalist­e au Festival de Jazz le 29 juin.

Jean-Michel Blais a vécu une année et demie passableme­nt exaltante, à la suite de la parution de son premier album, l’an dernier. « C’est complèteme­nt inattendu », reconnaît-il. De professeur de cégep qu’il était jusqu’à juillet 2016, Jean-Michel Blais a vu son premier disque se retrouver dans le palmarès des meilleurs albums de l’année du Time Magazine.

« C’est drôle, car ma musique est plus connue que mon visage ! » dit-il en riant. Des concerts sont prévus prochainem­ent aux États-Unis et en Europe. « J’ai aussi un booker en Australie et on commence à distribuer des albums au Japon, dit-il. Il y a le danger du narcissism­e là-dedans. J’essaie de rester bien terre à terre. »

AMBIANCE ÉLECTRO

Après avoir reçu des critiques élogieuses pour son premier disque, le pianiste a voulu aller dans une direction électro pour son deuxième album, dont la sortie est indétermin­ée.

Sur son premier album, le pianiste mélangeait principale­ment les univers classiques et pop. Mais une pièce ressortait du lot : Nostos, avec la collaborat­ion de l’artiste électro Bufflo. C’est dans cette voie que le pianiste a voulu aller pour son deuxième disque. « J’ai fait de l’exploratio­n autour de ça. J’aime décontextu­aliser l’instrument », dit celui qui a lancé un mini-album en mars dernier avec le producteur-réalisateu­r électro, CFCF.

TOURNÉE QUÉBÉCOISE

Bufflo et CFCF rejoindron­t justement Jean-Michel Blais pour son concert au Festival de Jazz, le 29 juin. Le trio sera accompagné de Foxtrott dans ce spectacle appelé minimalism­e(s). « Je veux rendre hommage aux compositeu­rs classiques qui m’ont le plus influencé, dit le pianiste. Sur scène, il va tout le temps y avoir un ordi et moi. »

Accompagné de ses invités, le pianiste livrera donc ses réinterpré­tations de certains morceaux classiques, à la sauce électro minimalist­e. Fait à noter : les gens qui espèrent ce soir-là entendre Jean-Michel Blais jouer ses compositio­ns d’Il devront se raviser. Au moment de notre entretien, le pianiste ne savait même pas s’il allait jouer une seule de ses pièces. « L’idée est vraiment de jouer des reprises », dit-il.

Pour entendre Jean-Michel Blais jouer ses propres morceaux, il faudra plutôt se rabattre sur sa nouvelle tournée québécoise, qu’il amorcera dès le mois d’août. Jusqu’en novembre, il visitera dix villes de la province. « Enfin, je vais faire plus de shows au Québec ! dit-il. J’ai beaucoup joué sur la Côte Ouest et aux États. C’est plaisant de jouer chez soi aussi. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ISIS ESSERY ?? Jean-Michel Blais en sera à sa deuxième participat­ion au Festival de Jazz en deux ans. « Je me sens un peu comme un imposteur, car je ne fais pas de jazz ! » lance-t-il.
PHOTO COURTOISIE ISIS ESSERY Jean-Michel Blais en sera à sa deuxième participat­ion au Festival de Jazz en deux ans. « Je me sens un peu comme un imposteur, car je ne fais pas de jazz ! » lance-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada