Le Journal de Montreal

Cinq cinéastes à redécouvri­r

La cinémathèq­ue propose 20 chefs-d’oeuvre cet été

- MAXIME DEMERS Le cycle 20 x 5 aura lieu à la Cinémathèq­ue québécoise du 1er juillet au 31 août. Pour plus de détails sur la programmat­ion : www.cinematheq­ue.qc.ca

Pendant la belle saison, la Cinémathèq­ue québécoise propose de faire découvrir (ou redécouvri­r) l’oeuvre de 20 grands maîtres du cinéma en présentant cinq films de chacun d’entre eux. Voici cinq des cinéastes qui seront à l’honneur dans ce programme spécial intitulé Le cycle 20 x 5 et qui réunit une centaine de chefsd’oeuvre du 7e art.

FRANÇOIS TRUFFAUT

Décédé prématurém­ent à l’âge de 52 ans en 1984, ce grand cinéaste français a laissé derrière lui une oeuvre majeure qui continue d’influencer les réalisateu­rs d’aujourd’hui. Le chefd’oeuvre Les 400 Coups, mais aussi les excellents Le dernier métro et Vivement

dimanche! font partie de ses films présentés cet été.

LES FRÈRES DARDENNE

Faisant partie du cercle restreint de cinéastes qui ont remporté la Palme d’or de Cannes à deux reprises pendant leur carrière, les Belges JeanPierre et Luc Dardenne sont connus pour leurs films sociaux qui s’attardent à la dure réalité des classes populaires. Le fils, Rosetta et La Promesse font partie des cinq films des frères Dardenne qui seront projetés cet été à la Cinémathèq­ue.

CHARLIE CHAPLIN

Difficile de passer à côté de ce génie du rire à qui on doit plusieurs des grands classiques du cinéma muet. Parmi les cinq films de Chaplin présentés à la Cinémathèq­ue cet été, on retrouve les incontourn­ables Les Temps modernes et Le Dictateur.

LARS VON TRIER

Souvent décrit comme un enfant terrible du cinéma, le Danois Lars von Trier a souvent semé la controvers­e avec son oeuvre avant-gardiste et radicale. L’occasion est belle de redécouvri­r ses classiques Danser dans le noir (gagnant de la Palme d’or à Cannes en 2000) et L’amour est un pouvoir sacré, mais aussi sa comédie décapante Le directeur.

ROBERT ALTMAN

Figure emblématiq­ue du cinéma américain des années 1970, Robert Altman a imposé sa marque avec ses grands films choraux où les destins de plusieurs personnage­s s’entrechoqu­ent, à l’image de Short Cuts, un de ses classiques. En plus de Short Cuts, on pourra revoir cet été sa célèbre comédie satirique M.A.S.H. et son brillant Nashville dans lequel le milieu de la musique country côtoie celui de la politique américaine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada