Le Journal de Montreal

Mathieu Holubowski poursuit son apprentiss­age

- YVES LECLERC

Avec une cinquantai­ne de spectacles derrière la cravate, depuis le lancement de son album Solitudes, Mathieu Holubowski accumule de l’expérience sur les planches. L’auteur-compositeu­r et interprète poursuivra son apprentiss­age samedi au Festival de la chanson de Tadoussac.

Le finaliste de la saison 2015 de l’émission La

Voix participer­a pour la première fois à cet événement qui a vu le jour en 1984 dans cette petite municipali­té de 850 habitants.

« Il s’agit d’un festival mythique. Il y a une ambiance festive, c’est sur le bord de l’eau et c’est une ville, qui, semblet-il, est magnifique. Mes musiciens, qui ont déjà fait cet événement, m’ont convain- cu d’y participer. J’ai bien hâte », a-t-il lancé, lors d’un entretien.

DANS UNE ÉGLISE

Mathieu Holubowski se produira, samedi, à 22 h, sur la scène Québecor, dans l’église de Tadoussac.

Il s’agira, pour le jeune homme, d’une deuxième prestation dans une église. Il a le souvenir d’avoir déjà joué, mais le souvenir est éloigné dans sa mémoire. « C’est un endroit où les gens pratiquent une certaine spirituali­té et c’est quelque chose, pour moi, qui s’apparente à la musique. C’est une expérience qui va au-delà de la vie », a-t-il expliqué. Sur la route depuis le lancement de Solitudes, le chanteur-guitariste a une quarantain­e de spectacles devant lui d’ici le printemps prochain. Les choses se déroulent bien au-delà de tout ce qu’il souhaitait. « Il manquait une grosse pièce dans le casse-tête et c’était de prendre de l’expérience sur scène. L’apprentiss­age se fait rapidement et je sens une évolution », a-t-il précisé. Le musicien, qui avoue être de plus en plus à l’aise sur les planches, se permet de faire de nouvelles chansons, de créer de nouveaux arrangemen­ts et de modifier le programme de la soirée. « Ça permet de garder les choses fraîches. J’ai une couple de nouvelles chansons sur lesquelles je travaille depuis un bout de temps et je vais peut-être en faire une, samedi soir », a indiqué celui qui se produira le 8 juillet au Festival internatio­nal de Jazz de Montréal.

 ??  ?? Mathieu Holubowski
Mathieu Holubowski

Newspapers in French

Newspapers from Canada