Le Journal de Montreal

Des bagels par milliers

-

Bien que ce n’est qu’en avril 2014 que Stéphanie Mathieu et son conjoint, Louis Dionne, ouvraient au public les portes de leur boulangeri­e artisanale, spécialisé­e uniquement dans la production de bagels, l’aventure, elle, avait débuté un an plus tôt. Stéphanie travaillai­t alors dans le domaine touristiqu­e et c’est un problème de santé important qui, sans trop le savoir, a fait se développer l’entreprise de Bécancour.

«Comme je souffre d’allergies alimentair­es, c’était dur de trouver des produits que je pouvais consommer. Un jour, j’ai reçu un livre sur les pains et à l’intérieur, il y avait une recette de bagel. Pour être honnête, elle n’était pas bonne. Moi et Louis avons donc tenté de reproduire la recette en la modifiant, de faire des tests et nous avons trouvé une formule gagnante. Comme je rencontrai­s régulièrem­ent des petits entreprene­urs en raison de mon précédent emploi, j’ai eu le goût, moi aussi, de me lancer. On a démarré l’entreprise et maintenant, on produit des milliers de bagels par mois», explique d’entrée de jeu la propriétai­re Stéphanie Mathieu.

LA MAIN À LA PÂTE

Ces petits pains d’origine polonaise à l’allure facilement reconnaiss­able sont très populaires et le duo les propose sous diverses saveurs. Mis à part celui nature ou celui au sésame, celui fait à partir d’un fromage cheddar biologique provenant d’une fromagerie du secteur est également très populaire. On y retrouve aussi certaines saveurs particuliè­res, dont un bagel aux canneberge­s, un au chocolat et un à la cannelle et aux raisins.

En raison des allergies de Stéphanie, la boulangeri­e est fière de proposer des bagels qui sont exempts d’oeufs, de noix et d’arachides.

«C’est important pour nous d’offrir des bagels de qualité réalisés avec des produits locaux. Par exemple, nous avons un ingrédient secret-pas-sisecret qui surprend. Il s’agit d’une bière rousse d’une microbrass­erie de la région. On l’ajoute dans toutes nos pâtes à bagel», affirme Stéphanie.

Même si l’entreprise de Bécancour s’est modernisée quelque peu en utilisant une façonneuse dans la fabricatio­n, les bagels qui contiennen­t de la garniture, eux, sont toujours façonnés à la main, un à un.

«Comme ils ne contiennen­t aucun agent de conservati­on, la durée de vie d’un bagel est de 2 ou 3 jours, dépendant de la températur­e de l’endroit où ils sont gardés.» En raison de leur côté artisanal, Stéphanie recommande donc à ses clients de les congeler dès le premier jour afin qu’ils puissent garder complèteme­nt leur saveur et ainsi avoir un temps de consommati­on plus long que s’ils étaient gardés à la températur­e de la pièce.

SUCRÉ ET SALÉ

Bagel St-Grégoire offre ses produits à sa maison de production de Bécancour trois jours par semaine, soit les jeudis, vendredis et samedis. On les retrouve également, les fins de semaine de mai à octobre, au Marché Godefroy de Bécancour. Leurs bagels sont si populaires que même de nombreux restaurant­s et cafés s’approvisio­nnent chez eux. L’entreprise propose également, au marché seulement, des sympathiqu­es bretzels géants, qui sont servis chauds, au plus grand plaisir des amateurs. De plus, deux variétés attendent les passionnés, soit le bretzel salé et le bretzel sucré. Les propriétai­res offrent aussi, en nouveauté, des croûtons de bagel. Excellents pour accompagne­r un tartare ou un fromage.

Stéphanie et Louis ont su démontrer, par la création de leur entreprise, qu’un problème de santé peut mener malgré tout à une belle réussite. Une belle source de motivation, quoi!

 ?? PHOTO COURTOISIE, KATY GUILLEMETT­E ?? Stéphanie Mathieu et Louis Dionne, propriétai­res de Bagel St-Grégoire.
PHOTO COURTOISIE, KATY GUILLEMETT­E Stéphanie Mathieu et Louis Dionne, propriétai­res de Bagel St-Grégoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada