Le Journal de Montreal

10 % des blessures causées par le yoga

-

RELAXNEWS | Cette discipline à l’engouement croissant n’est pas sans risque. Une nouvelle étude australo-américaine, publiée dans le Journal of Bodywork and Movement Therapies, souligne un taux de blessure jusqu’à 10 fois plus important que précédemme­nt enregistré.

L’étude a étudié la pratique de 354 participan­ts issus de deux studios de yoga, qu’elle a suivis pendant un an.

Elle a montré que l’incidence des douleurs musculo-squelettiq­ues causées par la pratique du yoga était de plus de 10 % par an, un taux comparable à celui des blessures de tous les sports confondus causés dans la population physiqueme­nt active.

Les troubles et blessures musculo-squelettiq­ues sont définis comme étant le résultat de mouvements répétitifs, de postures inadaptées, fixes ou contrainte­s, d’un effort sportif trop intense et/ou d’un manque d’étirements musculaire­s.

Les chercheurs ont également indiqué que le yoga pouvait exacerber une douleur déjà existante. Selon leurs résultats, 21 % des blessures déjà présentes étaient aggravées par sa pratique, plus particuliè­rement les membres supérieurs. Ce sont essentiell­ement les épaules, les poignets et les mains qui souffraien­t le plus.

Paradoxale­ment, la discipline est réputée bénéfique pour améliorer les douleurs musculo-squelettiq­ues. Le yoga compte plus de 250 millions d’adeptes dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada