Le Journal de Montreal

Brooke Henderson à la défense de son titre

La Canadienne parmi les favorites pour l’emporter à Olympia Fields

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU En ayant subi le couperet à neuf de ses 13 tournois cette saison, la Québécoise Maude-Aimée LeBlanc ne s’est pas qualifiée à ce deuxième événement majeur.

Ariya Jutanurgan, Brooke Henderson, Lydia Ko, So Yeon Ryu et Lexi Thompson se lancent à l’assaut du club de golf Olympia Fields, dans la région de Chicago, dès aujourd’hui. Henderson tentera de défendre avec fermeté son titre du Championna­t féminin KPMG de la PGA.

La Canadienne l’avait emporté avec panache l’an dernier en défaisant Ko en prolongati­on pour mettre la main sur son premier titre majeur en carrière à l’âge de 18 ans. Avec la compétitio­n féroce que se livrent les jeunes golfeuses sur le circuit de la LPGA, l’avenir du golf profession­nel féminin est prometteur. Henderson se trouve en plein coeur de la lutte.

« Notre sport gagne de la force chaque semaine, a témoigné la golfeuse qui a gagné le titre de l’athlète de l’année au Canada en 2016 en marge du second tournoi majeur de la saison. Les joueuses ne cessent de s’améliorer. »

Celle-ci défendra sa couronne sur un redoutable parcours de championna­t à normale 71 long de 6588 verges. Ce club privé en banlieue de Chicago a reçu l’Omnium des États-Unis en 2003 et 1928 en plus du Championna­t de la PGA en 1961 et 1925. Les séniors y ont également disputé l’Omnium américain en 1997.

PARCOURS DIFFICILE

Henderson ne s’attend donc pas à des pointages très bas. « C’est un parcours très difficile, surtout quand le vent se lève. Je crois qu’on appelle Chicago la Ville des Vents pour une raison, a-t-elle plaisanté. Pour avoir du succès ici, il faut jouer de façon très solide en ramenant des cartes avec quelques coups sous la normale chaque jour. Si je réussis à y arriver, je crois avoir des chances de défendre mon titre avec succès. »

Elle devra se méfier des Asiatiques Ariya Jutanurgan et So Yeon Ryu. Après sa victoire à la Classique Meijer LPGA il y a deux semaines, Henderson a vu Yeon Ryu remporter le Championna­t Wal-Mart le week-end dernier. Cette victoire a d’ailleurs permis à la Sud-Coréenne de ravir le premier rang mondial à Jutanurgan.

« Je vis un véritable rêve. Je n’en crois toujours pas mes yeux, a réagi celle qui a raflé le premier tournoi majeur de la saison, l’ANA Inspiratio­n, au début avril. En étant au troisième rang mondial, j’estimais que j’étais encore loin de la tête. »

 ?? PHOTO AFP ?? La Canadienne Brooke Henderson tentera de défendre, à compter d’aujourd’hui, le titre du Championna­t de la LPGA acquis l’année dernière.
PHOTO AFP La Canadienne Brooke Henderson tentera de défendre, à compter d’aujourd’hui, le titre du Championna­t de la LPGA acquis l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada