Le Journal de Montreal

Solberg père et fils réunis au Grand Prix de Trois-Rivières

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

Les amateurs de courses qui assisteron­t au volet Rallycross du Grand Prix de Trois-Rivières n’auront pas un, mais bien deux Solberg à surveiller du 4 au 6 août.

Si la présence du paternel Petter, double champion de la spécialité, était acquise dans l’épreuve du Championna­t du monde, c’est son fils, Oliver, qui est maintenant officielle­ment engagé dans l’une des trois catégories du Challenge National Extrême Élite à l’horaire du week-end.

Le jeune Norvégien pilotera une Subaru WRX de l’équipe Test Racing, dans la classe des véhicules à quatre roues motrices.

Âgé de 15 ans à peine, fiston brûle les étapes, c’est le cas de le dire. Il y a trois semaines, il est devenu le plus jeune vainqueur dans la catégorie reine du Rallycross, les Supercars, en en remportant une manche du Championna­t nordique disputée à Arvika, en Suède.

C’est au volant de la même Citroën DS qui avait procuré deux titres (2014 et 2015) à son père au Championna­t du monde de Rallycross qu’Oliver s’est imposé.

Pour sa participat­ion en Mauricie, le jeune Solberg profitera de l’expertise de Francis Bérubé, qui agira comme chef d’équipe.

Le Québécois est associé depuis quelques années à la famille Solberg. Petter a fait appel à ses services à titre de mécanicien à plusieurs reprises.

TAGLIANI EN NÉGOCIATIO­NS

Parlant du Championna­t du monde de Rallycross, Alexandre Tagliani a confié au Journal que les chances étaient «bonnes» de le voir disputer l’étape de Trois-Rivières.

Pour l’instant, aucun pilote québécois ni canadien n’y est inscrit. Patrick Carpentier et Louis-Philippe Dumoulin avaient participé à la compétitio­n en 2015.

Tagliani a rencontré les représenta­nts d’une équipe de la série Red Bull Global Rallycross dont une manche a été présentée dans la région d’Ottawa, le 18 juin. Il s’agit de l’écurie de Bryan Herta, ce même propriétai­re qui l’avait fait courir il y a quelques années en Série IndyCar.

«Il y a une ouverture, c’est certain, a dit le pilote de Lachenaie, mais il faut évidemment trouver le financemen­t. Il me reste encore du temps pour conclure une entente…»

Si Tagliani parvient à dénicher les commandita­ires, on pourrait le voir à bord d’une Ford Fiesta.

Il y a deux ans, Tagliani était au nombre des inscrits, tout comme Andrew Ranger, dans la deuxième division du Championna­t du monde de Rallycross, la catégorie RX Lites (devenue aujourd’hui RX2) au Grand Prix de Trois-Rivières.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Âgé de 15 ans, Oliver Solberg participer­a au prochain Grand Prix de Trois-Rivières, tout comme son illustre père Petter.
PHOTO COURTOISIE Âgé de 15 ans, Oliver Solberg participer­a au prochain Grand Prix de Trois-Rivières, tout comme son illustre père Petter.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada