Le Journal de Montreal

ON TOURNE CHEZ NOUS!

Avec leurs paysages à couper le souffle, leurs architectu­res et leurs attraits touristiqu­es, plusieurs régions du Québec servent de lieux de tournage cinématogr­aphique. En voici quelques-unes.

-

1 BAS-SAINT-LAURENT Depuis 2016, les îles du Bic accueillen­t la série télévisée L’échappée (sur les ondes de TVA, avec Julie Perreault). Les lieux visités par l’équipe de tournage se situent principale­ment à l’extérieur, mettant en vedette l’estuaire maritime du Saint-Laurent, ses îles et ses montagnes. L’ambiance unique et romantique du parc national du Bic mérite une visite. Aventures Archipel, aussi sollicité lors des tournages, propose des activités sur mer dirigées par des guides accrédités. Vous en apprendrez plus sur la faune, la flore, la géographie, la météo et les marées en plus de vivre une expérience mémorable.

2 CHAUDIÈREA­PPALACHES Le quartier de Saint-Nicolas, à Lévis, a accueilli en 2014 l’équipe de tournage du film Paul à Québec (film signé François Bouvier, d’après le roman graphique de Michel Rabagliati, avec François Létourneau, Gilbert Sicotte et Julie Le Breton). L’église de Saint-Nicolas, avec son impression­nante balustrade, qui offre un magnifique point de vue sur le fleuve, est un lieu important dans le film. À deux pas de l’église se trouve l’Espace culturel du Quartier, un centre d’exposition organisant des événements, des activités familiales et des exposition­s en art et en patrimoine.

PLEINS FEUX SUR LA PEINTURE, À LAMBTON La Galerie d’art du presbytère de Lambton accueiller­a la 9e édition du Symposium de peinture de Lambton, les 8 et 9 juillet. Sous la présidence d’honneur du peintre Yvon Duranleau, l’événement permettra à 34 artistes de s’exécuter sous un chapiteau (en cas de pluie, le symposium se déroulera à l’aréna). Des ateliers de dessin pour enfants sont aussi prévus à l’horaire. Entrée gratuite. Facebook : @galeriedar­tlambton / 418 486-7334

3 MONTRÉAL Le Vieux-Montréal est un endroit prisé pour les tournages. Le choix de l’équipe de The Curious Case of Benjamin Button, mettant en vedette Brad Pitt, s’est arrêté sur les rues Saint-Paul et Bonsecours pour simuler une rue en Russie. Dans Les Schtroumpf­s 2, ces mêmes rues représenta­ient une vue de Paris! La rue Saint-Jacques s’est transformé­e à la fois en rue de Londres et de Boston lors de différente­s scènes du film The Greatest Game Ever Played, mettant en vedette Shia LaBeouf. L’hôtel de ville de Montréal a accueilli les production­s de X-Men, Louis Cyr :

L’homme le plus fort du monde (film de 2013 de Daniel Roby, avec Antoine Bertrand, sur la vie de Cyprien-Noé Cyr), I’m not there et The Aviator, entre autres.

4 MONTÉRÉGIE L’impression­nante collection de véhicules ferroviair­es d’Exporail, le Musée ferroviair­e canadien, fait de la Montérégie un lieu de tournage convoité. Ce musée de Saint-Constant a été mis en scène dans de nombreux tournages et séances photo depuis 1990, dont Les filles de Caleb, Anne of Green Gables III, La

Chasse-Galerie, Le lot du diable et le film Brooklyn (film britannico-irlando-canadien signé John Crowley, sur l’adaptation d’une jeune Irlandaise à Brooklyn dans les années 50).

L’Exporail met en vedette l’univers ferroviair­e canadien à travers de nombreuses exposition­s, dont la nouvelle Corps d’acier, coeur de papier : les archives du CP racontent. Endroit familial par excellence, ce musée invite les visiteurs à des projection­s de films, des démonstrat­ions et des balades. Pour souligner le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion, l’événement Un pays construit sur les rails se déroulera les 1er et 2 juillet.

5 LAURENTIDE­S

Selon le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentide­s, cette région a accueilli près de 500 tournages en 20 ans, en raison de son caractère pittoresqu­e et de la diversité des paysages et des bâtiments. Val-David et Vallées d’Harrington: Plus d’une cinquantai­ne de tournages, dont De père en flic 2 (comédie policière signée Émile Gaudreault avec Louise-José Houde et Michel Côté et dont la sortie est prévue pour juillet 2017), Ésimésac et Nouvelle-France, y ont eu lieu. La majorité des tournages se sont déroulés sur des terrains privés et sur des routes de campagne, mais la région en entier vaut le détour. Pour admirer l’immensité des paysages, la VéloRoute d’Argenteuil propose 54 km d’itinéraire cyclable, où marcheurs et cyclistes partagent la route.

Région d’Oka : L’abbaye d’Oka a accueilli une vingtaine de production­s québécoise­s et étrangères, dont la coproducti­on canado-franco-allemande Race. Xavier Dolan a choisi de faire rouler ses caméras à la plage du parc national d’Oka pour des scènes de Mommy (Prix du jury à Cannes en 2014, avec Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon et Suzanne Clément). Profitez d’une visite dans le coin pour séjourner à l’Auberge de l’abbaye d’Oka, pour effectuer quelques achats de produits artisanaux confection­nés par les moines trappistes au magasin de l’abbaye et pour explorer le parc national d’Oka.

 ??  ?? ©Nicolas Gagnon
©Nicolas Gagnon
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada