Le Journal de Montreal

La route s’effondre encore à Rawdon

Une famille a eu toute une frousse en passant par-dessus une crevasse de plus d’un mètre

- ANTOINE LACROIX

Une famille de Rawdon a eu toute une frousse en retournant à la maison samedi soir lorsque sa voiture est passée par-dessus une crevasse de plus d’un mètre qui s’était formée sur la route.

« Il doit y avoir un ange qui veillait sur nous, car je ne comprends pas comment on a fait pour passer par-dessus le trou. C’est miraculeux », témoigne Annie Paquette, encore secouée.

Il s’agit du troisième effondreme­nt de route en moins de quatre mois à Rawdon, dans Lanaudière.

Mme Paquette et son conjoint, Jocelyn Robillard-Bertrand, revenaient avec leurs deux filles des festivités de la fête du Canada, vers 23 h 30, samedi. Ils ont emprunté le chemin du Lac Brennan, où se trouvait la crevasse large d’au moins 1,5 m et profonde d’un peu moins d’un mètre.

« Je conduisais tranquille­ment puis pouf ! je ne vois que du noir à terre et je n’ai pas le temps de freiner en voyant le trou. Ça a beaucoup brassé et les enfants pleuraient », raconte la mère de famille.

Si la famille n’a pas été blessée, elle en est sortie secouée. Les sacs gonflables se sont déployés au moment de traverser la crevasse et l’une des vitres du véhicule a craqué.

« On aurait dit que ça s’est fait au ralenti », image M. Robillard-Bertrand.

TRAVAUX

Les deux parents préfèrent ne pas s’imaginer ce qui serait arrivé si la voiture n’avait pas réussi à passer par-dessus le large trou dans la route.

« On s’est tous regardé pour voir si tout le monde allait bien. L’important c’était ça et non les dommages à la voiture ou ce qui aurait pu nous arriver », souligne M. Robillard-Bertrand.

Après avoir signalé que la route était littéralem­ent coupée en deux aux autorités, des équipes de la Ville sont rapidement arrivées sur place pour constater l’étendue des dégâts.

« Eux non plus ne comprenaie­nt pas comment on n’a rien eu, c’est quand même très large comme trou », fait valoir le père de famille.

Des travaux se sont mis en branle et des employés ont colmaté la brèche. L’hypothèse la plus plausible serait que le ponceau sous la route aurait cédé en raison des fortes précipitat­ions dans les dernières heures.

« Ils ont travaillé durant la nuit pour régler la situation et [hier] matin tout était réglé », a indiqué le maire de Rawdon, Bruno Guilbault.

D’AUTRES EFFONDREME­NTS

Cet effondreme­nt s’ajoute au trou d’une soixantain­e de pieds qui s’était formé sur la rue Queen, artère principale de Rawdon, à la fin avril, donnant lieu à une scène impression­nante.

Dix jours auparavant, un autre effondreme­nt survenait sur la route 341 (voir photos).

Malgré la fréquence des effondreme­nts, le maire Guilbault ne se montre pas outre mesure inquiet de la situation. Il estime que les pluies des derniers mois ont mené la vie dure aux routes de sa ville, ce qui a eu pour effet des créer les crevasses.

« Souvent, on arrive à le prévenir avant un effondreme­nt, mais cette fois-ci, avec autant de pluie, c’est difficile à prévoir… On espère tout simplement que ça n’arrivera plus », dit-il.

 ?? PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET COURTOISIE ?? Une crevasse large d’au moins 1,5 m et profonde d’un peu moins d’un mètre s’est formée sur le chemin du Lac Brennan, à Rawdon samedi soir. En mortaise, Jocelyn Robillard-Bertrand, Annie Paquette et leurs enfants Alyssia et Arianna l’ont échappé de...
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET COURTOISIE Une crevasse large d’au moins 1,5 m et profonde d’un peu moins d’un mètre s’est formée sur le chemin du Lac Brennan, à Rawdon samedi soir. En mortaise, Jocelyn Robillard-Bertrand, Annie Paquette et leurs enfants Alyssia et Arianna l’ont échappé de...
 ??  ??
 ??  ?? BRUNO GUILBAULT Maire de Rawdon
BRUNO GUILBAULT Maire de Rawdon

Newspapers in French

Newspapers from Canada