Le Journal de Montreal

Quel avenir pour l’usine au Québec ?

- PIERRE-PAUL BIRON

QUÉBEC | La compagnie Philip Morris Internatio­nal entend quitter dans le futur le marché de la cigarette traditionn­elle pour se concentrer sur l’IQOS, ce qui soulève des questions quant à l’avenir de son usine de Québec.

Le directeur général de Rothmans, Bensons & Hedges, la filiale canadienne de Philip Morris Internatio­nal (PMI), demeure prudent lorsqu’il est question de l’usine de l’autoroute Laurentien­ne.

Même si la volonté de l’entreprise est de délaisser tranquille­ment la cigarette traditionn­elle pour se tourner vers les dispositif­s « sans fumée », impossible de savoir si l’usine de Rothmans de la Capitale suivra la danse pour changer de vocation.

TROIS SITES DÉJÀ CONVERTIS

« Il est encore trop tôt pour commenter cette possibilit­é [de produire l’IQOS à Québec]. Nous dépendrons beaucoup de la rapidité à laquelle les gens se convertiro­nt à la cigarette sans fumée et à la demande ici, au Canada», explique Peter Luongo.

PMI a déjà converti trois de ses usines en Grèce, en Roumanie et en Russie, en plus de construire de nouvelles installati­ons en Italie et en Allemagne.

Questionné sur la possibilit­é de voir les installati­ons canadienne­s de l’entreprise en danger en raison de ce changement d’orientatio­n, M. Luongo a voulu se faire rassurant.

« Nous sommes très satisfaits des résultats de l’usine de Québec. Je voudrais personnell­ement garder l’usine là le plus longtemps possible parce que c’est toujours intéressan­t d’avoir de la production locale », a dit le directeur général sans toutefois aller plus loin.

PMI a investi plus de 3milliards de dollars dans le développem­ent de sa cigarette sans fumée IQOS.

Le cigarettie­r a annoncé lundi dernier un investisse­ment de 500 M$ pour un premier agrandisse­ment de son usine de Bologne en Italie, ouverte en septembre2­016.

 ??  ?? PETER LUONGO Directeur général de RB&H
PETER LUONGO Directeur général de RB&H

Newspapers in French

Newspapers from Canada