Le Journal de Montreal

Question de respect

-

La tournée québécoise de la formation nationale cubaine de baseball junior attirera des recruteurs des ligues majeures.

Aussi, le danger qu’un dépisteur ou un agent tente de faire sortir un joueur de son pays existe. Les dirigeants cubains en sont conscients. Mais ils n’ont rien à craindre des Québécois.

« Nous entretenon­s d’excellente­s relations avec le Canada et les Capitales de Québec, dit Pedro Lam, chef de la délégation cubaine.

« On ne veut pas empêcher nos joueurs de venir jouer en Amérique. Au contraire, on aimerait qu’ils en aient la chance. Tout ce qu’on demande, c’est que les personnes désireuses d’embaucher des joueurs de chez nous s’en remettent aux lois. C’est tout ce qu’on veut. »

LES DÉSERTEURS PÉNALISÉS

Les autorités cubaines ne tolèrent pas les déserteurs. Ces joueurs ne peuvent représente­r leur pays dans des compétitio­ns internatio­nales.

La situation pourrait changer avec le dégel des relations américano-cubaines décrété sous le régime de Barack Obama. On pourrait penser que plus rien ne tient depuis l’entrée de Donald Trump à la Maison-Blanche, mais les communicat­ions ne sont pas coupées.

« Nous avons amorcé des négociatio­ns avec le baseball majeur », fait savoir M. Lam.

Avec une entente, la Fédération cubaine de baseball pourrait obtenir des compensati­ons financière­s pour la perte de joueurs, ce qui n’est pas le cas pour le moment.

La plupart des joueurs de l’équipe junior en sont à leur premier voyage à l’étranger. Ils proviennen­t de 16 provinces cubaines. Il y a eu une présélecti­on à Cuba.

La tournée québécoise servira à faire la sélection finale et à préparer l’équipe en vue de la Coupe du monde de baseball junior, qui se tiendra à Thunder Bay du 1er au 10 septembre.

Les principaux joueurs à surveiller sont le receveur Alfredo Fradaga, le joueur de premier but Michel Triana et le joueur d’arrêt-court Miguel Gonzalez, qui ont pris part aux derniers Jeux panamérica­ins présentés en 2015 à Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada