Le Journal de Montreal

Au pied du podium

Des débuts prometteur­s pour Alex Tagliani en Chine

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher@quebecorme­dia.com

Si la première étape de la nouvelle série monotype FRD LMP3 n’a pas donné satisfacti­on à Alex Tagliani, samedi, en Chine, il est venu bien près d’accéder au podium à l’occasion de la deuxième course du week-end, disputée hier.

Classé septième la veille, le pilote de Lachenaie s’est bien battu pour l’une des places d’honneur, hier, alors qu’il s’est faufilé jusqu’à la troisième place pendant cette épreuve d’endurance.

Mais le relais obligatoir­e à la mi-course avec son coéquipier Greg Taylor, avec qui il partage le volant, lui aura probableme­nt coûté une place sur le podium.

L’Australien a commis une faute lors de l’avant-dernier tour qui l’a rétrogradé d’une place à l’arrivée.

«Je ne cherche pas les excuses, a expliqué Tagliani, en entrevue téléphoniq­ue, mais si je n’avais pas éprouvé des ennuis avec ma boîte de vitesses en qualificat­ions [qui l’ont relégué au 9e rang sur la grille de départ de la deuxième manche], j’aurais sans doute pu me battre avec les meneurs.

«La clé dans une série monotype [où les voitures sont identiques], c’est de réussir un bon chrono en qualificat­ions. J’ai perdu beaucoup de temps à suivre un rival, avant de le doubler finalement.»

UNE BELLE EXPÉRIENCE

Tagliani souligne avoir bien aimé cette aventure, qu’il va d’ailleurs renouveler, les 29 et 30 juillet, cette fois sur le circuit de Shanghaï Internatio­nal, toujours en Chine.

«C’est une belle expérience pour moi, a-t-il souligné. J’ai prouvé que j’étais compétitif, même si j’étais en terrain inconnu. J’aime bien découvrir de nouvelles séries.

«Nous avons prouvé, surtout lors de la deuxième course, qu’on pouvait rouler aussi vite que les meilleurs pilotes du plateau. On vise rien de moins que la victoire la prochaine fois.

«Le tracé de Zhejiang est majestueux, a-t-il indiqué, et la foule était au rendez-vous. C’est juste dommage de ne pas avoir pu saluer les amateurs sur le podium. Notre équipe méritait un meilleur sort, mais ce n’est que partie remise.»

Le bolide de Tagliani et de Taylor, préparé par l’écurie Craft-Bamboo (basée à Hong Kong), ne passe certes pas inaperçu puisqu’il est peint aux couleurs du nouveau protagonis­te Jackson Storm du récent film Les Bagnoles 3, de Disney.

À MIRABEL SAMEDI

De retour au Québec, le vétéran pilote québécois sera à nouveau sur la piste, ce samedi, au circuit ICAR de Mirabel, à l’occasion de la quatrième étape de la Série canadienne NASCAR Pinty’s.

Engagé à temps plein dans ce championna­t très relevé, Tagliani occupe actuelleme­nt la huitième place au classement cumulatif avec une récolte de 107 points.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Alexandre Tagliani (à droite) et son coéquipier Greg Taylor se sont classés quatrièmes, hier, lors de la deuxième manche de la FRD LMP3.
PHOTO COURTOISIE Alexandre Tagliani (à droite) et son coéquipier Greg Taylor se sont classés quatrièmes, hier, lors de la deuxième manche de la FRD LMP3.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada