Le Journal de Montreal

Préparez-vous à rouler à 30 km/h

La vitesse de plusieurs artères sera abaissée à 30 ou à 40 km/h dans la métropole

- ANTOINE LACROIX LAURENCE HOUDE-ROY

Les automobili­stes devront réduire leur vitesse au centre de l’île de Montréal d’ici l’an prochain. La nouvelle réglementa­tion annoncée hier par le maire Denis Coderre demandera toutefois une période d’adaptation, selon des experts de la circulatio­n.

Rouler à 50 km/h sera chose du passé alors que la vitesse des principale­s artères sera réduite à 40 km/h, a expliqué le maire.

Par exemple, les automobili­stes qui rouleront sur le boulevard René-Lévesque, la rue Sherbrooke ou encore la rue Sainte-Catherine vont devoir ralentir à 40 km/h.

Sur toute l’île de Montréal, les rues dans les quartiers résidentie­ls auront quant à elles une limite de 30 km/h, comme sur l’Avenue Mont-Royal.

Le maire de Montréal veut plus de cohérence entre les arrondisse­ments, alors que dans certains secteurs les limites de vitesse oscillent entre 50 km/h et 30 km/h.

Ce dernier demande aux arrondisse­ments d’imposer ces nouvelles limites de vitesse pour assurer une plus grande sécurité pour les cyclistes et les piétons, faisant valoir qu’un piéton ou un cycliste qui heurte une voiture roulant à 50 km/h a 85 % de chances de perdre la vie, mais que ce risque diminue à 30 % lorsque la collision se fait à 40 km/h. Le temps de réaction de l’automobili­ste est également plus grand, ajoute-t-il.

PAS NOUVEAU

Deux chroniqueu­rs à la circulatio­n de Montréal saluent la nouvelle réglementa­tion, rappelant que Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie, Le Sud-Ouest, Verdun et Hochelaga-Maisonneuv­e ont déjà adopté des mesures semblables.

« Il n’y aura pas plus de bouchons à cause de la réduction de vitesse. C’est seulement la sécurité qui va en bénéficier, estime la chroniqueu­se à Radio Circulatio­n 730AM Frédérique Marie. L’adaptation ne se fera pas du jour au lendemain. Il faudra aussi sensibilis­er tous les usagers de la route à la sécurité routière. »

« Je ne crois pas que ça va causer de problèmes. [...] Tout le monde devra travailler dans le même sens pour que ça fonctionne », croit son collègue Maxime Lachance.

PAS PLUS DE SURVEILLAN­CE

L’administra­tion ne prévoit pas ajouter plus de surveillan­ce ou plus de mesures coercitive­s pour faire respecter les nouvelles limites de vitesse.

« La meilleure façon de ne pas pogner de tickets, c’est de respecter le règlement », a signalé le maire aux automobili­stes.

Un avocat spécialisé en défense d’infraction­s routières croit toutefois que la confusion sera encore plus grande pour les automobili­stes.

« La signalisat­ion est déjà un problème à Montréal, affirme Me Éric Lamontagne, de Contravent­ion Experts. On ne bénéficie que d’une fraction de seconde pour lire les panneaux, ça sera un casse-tête de toujours se demander dans quelle zone on se trouve. Et dire qu’on l’ignorait ne constitue pas une bonne défense devant la cour. »

« Le Service de police de Montréal bénéficier­a des recettes de contravent­ions [si aucune sensibilis­ation n’est faite] », met en garde Véronique Laforce, de Trafic Innovation, qui propose l’ajout de radars de vitesse.

 ??  ??
 ??  ?? Avenue Van Horne Côte-Sainte-Catherine Chemin Queen-Mary B o u l e v a r d d e l ’A c a d i e Avenue des Pins Sainte-Catherine René-Lévesque Saint-Antoine Rue Jarry Boulevard Rue Saint-Urbain Saint-Laurent Berri Christophe-Colomb Sherbrooke Ontario...
Avenue Van Horne Côte-Sainte-Catherine Chemin Queen-Mary B o u l e v a r d d e l ’A c a d i e Avenue des Pins Sainte-Catherine René-Lévesque Saint-Antoine Rue Jarry Boulevard Rue Saint-Urbain Saint-Laurent Berri Christophe-Colomb Sherbrooke Ontario...

Newspapers in French

Newspapers from Canada