Le Journal de Montreal

Un collaborat­eur de l’ex-maire Vaillancou­rt plaide coupable

Claude De Guise a reconnu avoir comploté pour frauder la Ville de Laval

- JEAN-LOUIS FORTIN ET CLAUDIA BERTHIAUME

Un des plus proches collaborat­eurs de l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancou­rt, Claude De Guise, a reconnu hier avoir joué un rôle actif dans le stratagème de corruption qui a gangréné les contrats publics de la troisième plus grande ville du Québec pendant 15 ans.

De Guise, 60 ans, était directeur de l’ingénierie de la Ville de Laval. L’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) l’a décrit comme l’une des trois têtes dirigeante­s du stratagème de partage des contrats qui a permis à l’ex-maire d’empocher illégaleme­nt des millions de dollars.

Au plus fort de ses activités criminelle­s, Claude De Guise servait de principale courroie de transmissi­on entre Gilles Vaillancou­rt et les entreprene­urs accusés d’avoir participé à la collusion, qui a perduré de 1996 à 2010.

COMMUNICAT­IONS

L’ex-fonctionna­ire communiqua­it avec les entreprene­urs et les ingénieurs impliqués pour leur indiquer qui remportera­it les contrats pour la constructi­on de rues, de trottoirs et d’aqueducs.

C’est également De Guise qui indiquait aux collecteur­s de fonds du parti de Gilles Vaillancou­rt quelles entreprise­s devaient verser à l’ancien maire une ristourne d’au moins 2 % sur le prix des contrats obtenus.

Claude De Guise a été arrêté avec 36 autres personnes lors de la plus importante frappe de l’histoire de l’UPAC, en mai 2013. Du groupe, il était l’un des trois seuls accusés de gangstéris­me, tout comme Vaillancou­rt et l’ex-directeur général de la Ville, Claude Asselin.

RARE ACCUSATION

Il s’agit d’une accusation rare, qui avait jusque là été réservée aux motards criminalis­és. Bien que ce chef d’accusation ait finalement été abandonné, De Guise a plaidé coupable hier à des chefs de complot, de fraude envers la Ville de Laval et de corruption dans les affaires municipale­s.

La Couronne et la Défense ont présenté une suggestion commune de 30 mois de prison. De Guise connaîtra sa sentence le 11 juillet.

Le 29 mai dernier, De Guise a également reconnu sa culpabilit­é à plusieurs infraction­s devant le Conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il risque de perdre son titre profession­nel pour au moins 10 ans.

DEUX ENTREPRENE­URS

Deux des entreprene­urs en constructi­on ayant participé au stratagème criminel ont également plaidé coupables, hier, devant le juge James Brunton. Il s’agit de Jocelyn Dufresne, ex-propriétai­re d’une entreprise de pavage, et de Marc Lefrançois, qui dirigeait la firme Poly-Excavation.

Les deux hommes ont reconnu avoir participé à un complot, à de la fraude et à des actes de corruption qui ont floué les contribuab­les lavallois.

Rappelons que l’ex-maire Gilles Vaillancou­rt purge, depuis décembre dernier, une peine de six ans de pénitencie­r. L’homme de 76 ans s’est aussi engagé à rembourser environ 8,5 M$ volés à la Ville de Laval durant les années où il a commis ses crimes.

Plusieurs autres accusés, dont le controvers­é entreprene­ur Tony Accurso, n’ont pas encore été jugés dans cette affaire. Des procès sont prévus à l’automne prochain.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Claude De Guise était l’ancien directeur de l’ingénierie de la Ville de Laval dans l’administra­tion de l’ex-maire Gilles Vaillancou­rt.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Claude De Guise était l’ancien directeur de l’ingénierie de la Ville de Laval dans l’administra­tion de l’ex-maire Gilles Vaillancou­rt.
 ??  ?? JOCELYN DUFRESNE Coupable
JOCELYN DUFRESNE Coupable
 ??  ?? MARC LEFRANÇOIS Coupable
MARC LEFRANÇOIS Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada