Le Journal de Montreal

Un investisse­ur plaide coupable de leurre d’enfants

- KATHLEEN FRENETTE

Justice

QUÉBEC | Un ancien actionnair­e du centre de ski Le Massif du Sud a été condamné à purger une peine de six mois de détention pour des infraction­s à caractère sexuel posé à l’égard de ce qu’il croyait être des adolescent­es.

Si Frank Desmeules est arrivé au palais de justice de Québec en homme libre, il en est ressorti, par la détention, menottes aux poings.

LONGUE PÉRIODE

Dans le cadre d’un résumé, le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Régis Juneau a rappelé à la Cour que le leurre informatiq­ue commis par Desmeules s’est déroulé sur une longue période, soit entre janvier 2014 et décembre 2015.

Entre le 11 et le 17 juin 2015, l’accusé a toutefois poussé la note en offrant à ce qu’il croyait être une adolescent­e de 15 ans, une rencontre sexuelle moyennant rétributio­n.

«Les propos étaient explicites et de nature grivoise. À la suite d’une perquisiti­on effectuée au domicile de l’accusé, plus de 10 000 échanges à caractère sexuel ont été retrouvés et monsieur a admis et reconnu que certains de ces échanges avaient été faits avec des adolescent­es», a rappelé Régis Juneau.

«SUGAR69»

Me Juneau a également rappelé à la Cour que «le nom d’utilisateu­r» employé par l’accusé sur les réseaux laissait clairement entendre qu’il offrait ses «services» de «sugar daddy».

Selon l’avocat de la défense, Jean-Marc Fradette, son client a fait «un bon bout de chemin depuis son arrestatio­n».

Il a amorcé des rencontres avec une psychologu­e et effectué un suivi en sexologie, tant et si bien qu’aujourd’hui, le risque de récidive de l’accusé serait considéré comme faible.

«Mon client regrette amèrement puisqu’il réalise aujourd’hui que le cercle vicieux dans lequel il était embarqué aurait pu le mener beaucoup plus loin et l’interventi­on policière, au final, est devenue positive pour lui», a-t-il ajouté.

En sortant de prison, Desmeules devra respecter une période de probation de trois ans accompagné­e d’un suivi de 24 mois.

 ??  ?? FRANK DESMEULES Coupable
FRANK DESMEULES Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada