Le Journal de Montreal

La decision de radier un medecin a vie susoendue

Le docteur a refusé de fournir les ententes entre un laboratoir­e et sa clinique

- ÉRIC YVAN LEMAY Le Dr Benhaim et Physimed ont également déposé, en 2015, une poursuite de 2,5 M$ contre la RAMQ et le Collège des médecins.

La radiation à vie prononcée contre le Dr Albert Benhaim a été suspendue par le Tribunal des profession­s, qui estime qu’il s’agit d’une mesure coercitive trop sévère qu’il assimile à la peine capitale pour le médecin.

Il y a trois mois, le conseil de discipline du Collège des médecins avait créé la surprise en radiant le profession­nel de façon permanente à moins qu’il ne remette une série de documents réclamés par le syndic dans le cadre de son enquête.

Le médecin, qui est président et actionnair­e d’une des plus grosses cliniques médicales du Québec, Groupe Physimed, refuse notamment de fournir les ententes avec les Laboratoir­es CDL, qui réalisent la majeure partie des tests pour les patients de sa clinique. En octobre 2015, il avait perdu son droit de pratique de façon provisoire. Il a été reconnu coupable en août 2016 d’entrave au travail du syndic avant d’être radié de façon permanente en mars dernier.

PEINE CAPITALE

Le médecin s’est toutefois adressé au Tribunal des profession­s pour surseoir à la décision. Celui-ci lui a donné raison sur toute la ligne.

« À première vue, il est plutôt surprenant qu’un conseil de discipline impose une radiation permanente qui, en droit disciplina­ire, est l’équivalent de la peine capitale, à un profession­nel sans aucun antécédent judiciaire et qui pratique depuis 30 ans », peut-on lire dans le jugement rendu il y a un mois.

La juge Linda Despots estime que le fait que le Dr Benhaim ne pratique pas depuis déjà environ 18 mois constitue déjà une sanction importante.

« Le fait de prononcer une radiation permanente laisse percevoir une tentative de coercition qui ne cadre pas avec les principes de déterminat­ion d’une sanction. »

Malgré la décision, le Dr Benhaim n’est toutefois pas réinscrit au tableau de l’Ordre pour le moment.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le docteur Benhaim est président et actionnair­e de la clinique Groupe Physimed.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le docteur Benhaim est président et actionnair­e de la clinique Groupe Physimed.
 ??  ?? aLBERTsBEn­HaIMs Médecin
aLBERTsBEn­HaIMs Médecin

Newspapers in French

Newspapers from Canada