Le Journal de Montreal

Une autre terrasse bientôt accessible à tous

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec promet que les fauteuils roulants pourront y accéder

- FRÉDÉRIC T. MUCKLE

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) promet que sa terrasse sera accessible aux fauteuils roulants après avoir reçu une mise en demeure et une demande de l’arrondisse­ment du Plateau-Mont-Royal.

Pour le moment, il faut grimper trois marches pour atteindre la terrasse à partir du restaurant.

« On regarde les possibilit­és, ça peut être une plate-forme élévatrice ou peutêtre une rampe pour rendre accessible de l’intérieur [la terrasse] pour les clients à mobilité réduite », a mentionné le directeur général associé de l’Institut, Paul Caccia hier.

Le maire de l’arrondisse­ment du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, a aussi évoqué que l’ITHQ cherche activement une solution.

« On devrait avoir un débouché […] dans ce dossier-là dans les prochaines heures », a-t-il dit lors du conseil d’arrondisse­ment d’hier, tenu dans une salle de l’ITHQ.

« TRÈS BONNE NOUVELLE »

La présidente du Regroupeme­nt des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), Linda Gauthier, a qualifié de « très, très bonne nouvelle » cette annonce, mais a souligné qu’elle agira si les changement­s ne sont pas à la satisfacti­on de l’organisme.

Mme Gauthier compte déposer une plainte si la terrasse n’est pas accessible d’ici le 14 juillet.

La semaine dernière, elle a notamment aidé le bar Renard à obtenir un sursis concernant sa terrasse accessible pour tous que l’arrondisse­ment de Ville-Marie qualifiait d’illégale.

DES LOIS AU-DESSUS DE LA CHARTE

La dame aux commandes du RAPLIQ déplore que certaines lois aient préséance sur la Charte des droits et libertés de la personne comme dans le cas de la terrasse de l’ITHQ.

« On dirait que toutes les lois sont au-dessus de la Charte », regrette Mme Gauthier.

Selon le Code de constructi­on du Québec, la terrasse en question pourrait ne pas être accessible pour tous, comme mentionné par la Loi sur l’accessibil­ité universell­e, car elle est située sur un domaine privé du propriétai­re de l’ITHQ et non sur le domaine public.

M. Ferrandez a répondu que l’arrondisse­ment est impuissant dans cette situation.

« Ce n’est pas un manque de diligence, de vigilance, ce n’est pas un manque de sensibilit­é […], c’est l’obligation de se conformer à la loi », a expliqué le maire de l’arrondisse­ment du Plateau-Mont-Royal.

 ??  ?? LindagGaut­hier,gprésident­egdugRAPLI­QgetgCarol­inegGoyett­e,gmembregdu­gcomitégg exécutifgd­egl’organismeg­ExgAequo,gdevantgla­gterrasseg­degl’ITHQ.g PHOTO AGENCE QMI, FRÉDÉRIC T. MUCKLE
LindagGaut­hier,gprésident­egdugRAPLI­QgetgCarol­inegGoyett­e,gmembregdu­gcomitégg exécutifgd­egl’organismeg­ExgAequo,gdevantgla­gterrasseg­degl’ITHQ.g PHOTO AGENCE QMI, FRÉDÉRIC T. MUCKLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada