Le Journal de Montreal

Donner 10 M$ à Khadr choque les conservate­urs

Les néo-démocrates, les bloquistes et plusieurs organisati­ons saluent au contraire l’offre du gouverneme­nt

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | La décision du gouverneme­nt Trudeau d’offrir des excuses et une indemnité de plus de 10 millions $ à Omar Khadr ne fait pas l’unanimité parmi les partis d’opposition à Ottawa.

Alors que le geste est salué par le Nouveau Parti démocratiq­ue, le Bloc québécois et de nombreuses organisati­ons de la société civile, les troupes conservatr­ices l’ont pourfendu.

« De donner 10,5 millions à un djihadiste qui a tué un soldat américain, ça ne fait aucun sens. C’est une insulte pour les Canadiens », a pesté en entrevue téléphoniq­ue le député conservate­ur Pierre Paul-Hus.

Citant des sources anonymes, les quotidiens torontois Toronto Star et le Globe and Mail ont rapporté hier qu’Ottawa allait verser plusieurs millions de dollars à Omar Khadr, pour compenser les mauvais traitement­s qu’il a subis pendant sa captivité.

Questionné sur le sujet hier au cours d’une visite en Irlande, le premier ministre Justin Trudeau n’a pas confirmé ni nié le règlement dans l’affaire Khadr.

« Il y a depuis plusieurs années un processus judiciaire qui se déroule sur ce cas. Nous anticipons que ça va venir à son terme très bientôt », a affirmé M. Trudeau.

Le Parti conservate­ur se retrouve une nouvelle fois isolé dans le dossier de l’enfant soldat.

Le député du Bloc québécois, Luc Thériault, accuse l’opposition officielle de faire de la « petite politique » et de tomber dans la « démagogie ».

« ÉCOEURANT »

« Je trouve ça écoeurant, d’entendre les conservate­urs faire de la politicail­lerie avec ce sujet-là », a même lâché M. Thériault.

« Les droits de la personne, ce n’est pas juste une coquille vide et des slogans électoraux. Les enfants soldats, ça existe et ils sont endoctriné­s », a-t-il ajouté.

Né à Toronto, Omar Khadr a été fait prisonnier à l’âge de 15 ans à la suite d’un combat contre des soldats américains en Afghanista­n. Il a croupi derrière les barreaux durant 13 ans, dont 10 passés dans la prison de Guantanamo, à Cuba, où il a été battu et torturé.

Omar Khadr a finalement plaidé coupable du meurtre d’un soldat américain en 2010, dans le but d’enfin quitter Guantanamo, admettra-t-il plus tard.

Pour le néo-démocrate Alistair MacGregor, le règlement entre Ottawa et le clan Khadr constitue une victoire pour la justice au pays.

En 2010, la Cour suprême du Canada a jugé que le Canada avait violé les droits fondamenta­ux d’Omar Khadr.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Omar Khadr a obtenu plus de 10 M$ du fédéral pour les mauvais traitement­s subis.
PHOTO D’ARCHIVES Omar Khadr a obtenu plus de 10 M$ du fédéral pour les mauvais traitement­s subis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada