Le Journal de Montreal

Le Canada et l’Irlande confiants face à Trump

Le repli sur soi des États-Unis et du Royaume-Unis est une occasion, selon Trudeau

-

DUBLIN, Irlande | (AFP) Le premier ministre canadien Justin Trudeau, qui s’est entretenu hier à Dublin avec son homologue irlandais Leo Varadkar, a souligné « les opportunit­és » qui s’offraient à leurs deux pays face au Royaume-Uni et aux États-Unis qui se « referment sur eux-mêmes ».

« Il y a des opportunit­és immenses pour des pays comme le Canada et l’Irlande, à un moment où nos alliés principaux et nos partenaire­s commerciau­x que sont les États-Unis et le Royaume-Uni se referment sur eux-mêmes, ou au moins prennent une autre direction », a souligné le Canadien, à quelques jours du prochain sommet du G20 qui a lieu vendredi et samedi à Hambourg en Allemagne.

DEUX PAYS OUVERTS

La semaine dernière, Justin Trudeau avait déploré la décision des États-Unis d’imposer des taxes antidumpin­g sur le bois de constructi­on canadien.

Outre le bois, la guerre commercial­e entre les États-Unis et le Canada touche aussi des entreprise­s comme le constructe­ur aéronautiq­ue Bombardier, visé par une enquête antidumpin­g réclamée par le groupe américain Boeing.

« Il faut rappeler que le Canada et l’Irlande sont des lieux ouverts sur le monde », a-t-il ajouté.

GRANDS VOISINS

Il a également indiqué « avoir des désaccords nets avec les États-Unis sur les questions de climat et de commerce, notamment », soulignant néanmoins que « même si le président Trump a indiqué qu’il allait se retirer de l’Accord de Paris » sur le climat, « on voit bien que les Américains, que ça soit au niveau des grandes villes ou des entreprise­s, sont encore tout à fait engagés dans la lutte contre le changement climatique ».

Son homologue irlandais, Leo Varadkar, élu premier ministre d’Irlande à la mi-juin, a réitéré l’attachemen­t de son pays à l’Union européenne tout en notant les différence­s qu’avaient le Canada et l’Irlande quant à leurs « grands voisins » respectifs.

« Nous partageons tous les deux une relation avec un très grand voisin, un voisin qui a d’une certaine manière décidé de prendre une direction différente », a-til dit lors de cette conférence de presse commune.

Tout en insistant sur les efforts qui auraient été nécessaire­s au niveau national pour négocier l’accord de libre-échange (Ceta) entre le Canada et l’Union européenne, qui a pris sept ans, il a regretté la décision « malheureus­e » du Royaume-Uni de quitter le bloc des 27.

PLUS D’EMPLOIS

Pour Justin Trudeau, « le Ceta va donner aux entreprise­s canadienne­s et irlandaise­s un accès plus large à leurs marchés respectifs », ce qui « créera davantage d’emplois bien payés des deux côtés de l’Atlantique ».

Le premier ministre canadien doit quitter l’Irlande pour l’Écosse ce matin.

 ??  ?? Le premier ministre canadien Justin Trudeau (droite) a testé son habileté au hurling, un sport d’équipe gaélique, sous le regard amusé du premier ministre irlandais Leo Varadkar (centre), hier, à Dublin. Ils ont discuté ensemble de leurs « grands...
Le premier ministre canadien Justin Trudeau (droite) a testé son habileté au hurling, un sport d’équipe gaélique, sous le regard amusé du premier ministre irlandais Leo Varadkar (centre), hier, à Dublin. Ils ont discuté ensemble de leurs « grands...

Newspapers in French

Newspapers from Canada