Le Journal de Montreal

Un cadeau aux « salauds d’Américains »

La Corée du Nord a testé avec succès un missile balistique interconti­nental capable d’atteindre l’Alaska

-

WASHINGTON | (AFP) Les ÉtatsUnis ont confirmé, hier, que la Corée du Nord avait procédé à son premier lancement d’un missile balistique interconti­nental (ICBM) et ont dénoncé « une nouvelle escalade de la menace » présentée par le régime communiste.

Cet essai d’un missile Hwasong-14, réalisé le jour de la fête nationale américaine et supervisé personnell­ement par le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-Un, était un « cadeau » aux « salauds d’Américains », a ironisé M. Kim, cité par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

NOUVELLE ESCALADE

« Les États-Unis condamnent avec force le tir par la Corée du Nord d’un missile balistique interconti­nental », a déclaré le secrétaire d’État américain Rex Tillerson .« L’essai d’un ICBM constitue une nouvelle escalade de la menace [nord-coréenne] envers les États-Unis, nos alliés et partenaire­s, la région et le monde », a-t-il dit.

La possession d’un missile balistique interconti­nental capable, selon des experts américains, d’atteindre l’Alaska, est un tournant pour le régime communiste.

L’agence KCNA a assuré que le missile balistique tiré était capable de porter « une grosse tête nucléaire » et que le test réalisé hier avait répondu à « tous les critères technologi­ques, y compris la résistance à la chaleur et la stabilité structurel­le de l’ogive » nécessaire­s pour qu’elle rentre sans dommages dans l’atmosphère.

Les analystes doutent toutefois de la capacité actuelle de la Corée du Nord à miniaturis­er une tête nucléaire pour la monter sur un missile et de sa maîtrise de la technologi­e de rentrée de l’ogive dans l’atmosphère.

RÉUNION D’URGENCE

Washington a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, qui doit se tenir aujourd’hui vers 15 h 00, heure locale.

L’essai d’hier a entraîné une vive réaction de Donald Trump, qui a demandé à Pékin, principal soutien internatio­nal de Pyongyang, de « mettre fin à cette absurdité, une bonne fois pour toutes ».

Les forces sud-coréennes et américaine­s ont procédé pour leur part, hier, en guise d’avertissem­ent, à des tirs de missiles balistique­s lors d’un exercice simulant une attaque contre la Corée du Nord.

 ?? PHOTO AFP ?? Le régime nord-coréen a affirmé que le missile balistique interconti­nental Hwasong-14 tiré hier était capable de porter une « grosse tête nucléaire ».
PHOTO AFP Le régime nord-coréen a affirmé que le missile balistique interconti­nental Hwasong-14 tiré hier était capable de porter une « grosse tête nucléaire ».
 ??  ?? KIM JONG-UN Dirigeant nord-coréen
KIM JONG-UN Dirigeant nord-coréen

Newspapers in French

Newspapers from Canada