Le Journal de Montreal

Vague de solidarité pour un agriculteu­r en colère

Il est assigné en justice pour avoir vidé du purin devant les locaux de l’UPA

- Michel Fabry incarne la rébellion des agriculteu­rs qui en ont marre de produire à perte pendant que les transforma­teurs s’enrichisse­nt. DIANE TREMBLAY

QUÉBEC | Le producteur laitier qui a vidé une citerne de purin devant les bureaux de l’UPA pour manifester sa colère recueille des appuis, lui qui devra faire face à la justice pour méfait.

Un fonds d’aide pour soutenir Michel Fabry d’Henryville sera lancé au cours des prochains jours en réponse au dépôt de deux accusation­s dont une pour méfait et l’autre pour avoir empêché l’exploitati­on légitime d’un bien, au palais de justice de Longueuil.

Le 15 mai dernier, M. Fabry avait déversé quelque 12000litre­s de purin devant les bureaux administra­tifs de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) pour dénoncer l’inaction du syndicat face aux resserreme­nts des prix avec toutes les conséquenc­es qui en découlent pour les fermiers.

« Ça fait du bien de voir qu’il y a des producteur­s qui sont de mon côté. Mon intention n’est pas de mettre l’UPA à terre. C’est juste qu’on trouve qu’il y a un besoin de changement de personnel. Je ne vous dis pas que tout le personnel est à changer », a fait part M. Fabry au Journal.

Comme il l’a mentionné à La Vie agricole, M. Fabry sera représenté par l’avocat Me Roger Paquin pour son passage en cour, prévu le 22 août.

Depuis la médiatisat­ion du dépôt des accusation­s, M. Fabry reçoit des appuis venant des producteur­s des quatre coins du Québec.

« On produit en bas de nos coûts de production. C’est pire encore pour les jeunes qui ont repris des fermes et qui sont endettés », a ajouté M. Fabry qui ne regrette pas son geste.

SIGNAL D’ALARME

Bruno St-Pierre, qui est propriétai­re d’une ferme à Grenville-sur-la-Rouge, appuie le producteur agricole. Il dit avoir été interpellé par le message de détresse de M. Fabry et il s’est spontanéme­nt proposé pour démarrer le fonds d’aide, en collaborat­ion avec d’autres agriculteu­rs.

« PAS LA MEILLEURE APPROCHE »

« M. Fabry n’est pas un cas isolé. C’est plein partout dans la province. Je ne veux pas attendre qu’il y ait un producteur qui se pende au bout d’un câble. Le geste de déverser du purin est illégal, mais il faut le voir comme un cri d’alarme. Le geste est regrettabl­e, mais il y a une raison pour laquelle c’est arrivé », a mentionné M. St-Pierre.

Selon lui, les fonds amassés serviront à payer les frais d’avocat.

« La facture de nettoyage doit être payée, ça c’est clair. Mais de là à porter plainte contre l’un de ses membres, c’est prendre une position forte de la part de l’UPA. Ce n’est peut-être pas la meilleure approche. On aurait pu être plus conciliant », a ajouté M. St-Pierre.

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada