Le Journal de Montreal

100 000 réfugiés arrivés en Europe depuis janvier

Plus de 2000 ont péri en traversant la Méditerran­ée

-

GENÈVE | (AFP) Plus de 100 000 réfugiés sont arrivés depuis janvier en Europe en traversant la Méditerran­ée, et 2247 sont décédés ou portés disparus, a annoncé hier à Genève l’Organisati­on internatio­nale pour les migrations (OIM).

Plus de 85 000 se sont rendus en Italie et près de 9300 en Grèce, selon les derniers chiffres publiés par l’OIM. En outre, près de 6500 sont arrivés en Espagne. Au total, les chiffres publiés hier par l’OIM font état de 101 210 arrivées, et de 2247 décès en mer.

Durant la même période de 2016, soit entre début janvier et le 3 juillet, les arrivées en Europe étaient deux fois plus nombreuses, indique l’OIM, qui avait décompté 231 503 arrivants.

La différence cette année est que presque 85 % des migrants débarquent en Italie, alors que la majorité arrivait l’an dernier en Grèce.

PLAN D’ACTION

La Commission européenne a proposé hier « un plan d’action » pour soutenir l’Italie, débordée par les arrivées incessante­s sur ses côtes de réfugiés partis de Libye, prévoyant notamment de nouveaux financemen­ts pour aider les autorités italiennes et libyennes à maîtriser la situation.

Le plan, présenté au Parlement européen à Strasbourg, prévoit de « renforcer encore les capacités des autorités libyennes grâce à un projet de 46 millions d’euros (68 M$) » préparé avec Rome et d’augmenter l’aide à l’Italie « grâce à une enveloppe supplément­aire de 35 millions d’euros (51 M$) prête à être immédiatem­ent mobilisée ».

L’appel à l’aide lancé par l’Italie à ses homologues européens « est pleinement fondé », a-t-il jugé au cours d’une conférence de presse. « Tout le monde doit prendre sa part de responsabi­lité dans toute l’Europe », a insisté M. Timmermans.

Le « plan d’action » qu’il a présenté sera soumis demain aux pays de l’UE à Tallinn pendant une réunion informelle des ministres de l’Intérieur européens, qui sera largement consacrée à la situation en Méditerran­ée centrale.

Par ailleurs, les services de sauvetage en mer espagnols ont secouru hier trois migrants subsaharie­ns à bord d’une embarcatio­n de fortune, sur laquelle se trouvaient à l’origine une cinquantai­ne de personnes, portées disparues.

Si ces décès sont confirmés, il s’agira de loin du naufrage le plus meurtrier dans cette région depuis le début de l’année.

 ?? PHOTO AFP ?? L’UE a présenté un plan d’aide hier qui prévoit de renforcer les capacités libyennes afin d’enfin d’endiguer le flux de réfugiés en provenance des côtes de la Libye.
PHOTO AFP L’UE a présenté un plan d’aide hier qui prévoit de renforcer les capacités libyennes afin d’enfin d’endiguer le flux de réfugiés en provenance des côtes de la Libye.
 ?? PHOTO AFP ?? Environ 85 % des migrants, soit 85 000 personnes, qui ont fait la traversée de la Méditerran­ée se sont rendus en Italie.
PHOTO AFP Environ 85 % des migrants, soit 85 000 personnes, qui ont fait la traversée de la Méditerran­ée se sont rendus en Italie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada