Le Journal de Montreal

Les djihadiste­s en mauvaise posture

Percée majeure des forces de la coalition à Raqa

-

BEYROUTH | (AFP) Les combattant­s des Forces démocratiq­ues syriennes (FDS), soutenus par des frappes américaine­s, ont brisé les lignes de défense du groupe État islamique (ÉI) au coeur de la ville de Raqa, une percée majeure dans la bataille pour la conquête du fief djihadiste.

Dans le même temps, en Irak voisin, les forces gouverneme­ntales appuyées également par les États-Unis tentaient de chasser l’ÉI de son dernier carré à Mossoul, son grand bastion urbain dans le pays.

Dans le nord de la Syrie, les FDS se sont emparées de plusieurs quartiers depuis leur entrée à Raqa le 6 juin. Mais il leur reste encore d’autres secteurs à prendre, dont la vieille ville fortifiée.

FRAPPES

C’est l’appui aérien crucial de la coalition internatio­nale dirigée par les États-Unis qui a permis leur progressio­n en direction du centre-ville, malgré la farouche résistance des djihadiste­s.

« Des frappes ciblées sur deux petites portions de la muraille ont permis aux forces de la coalition et aux forces associées de pénétrer dans la vieille ville aux endroits où elles l’avaient décidé », a dit mardi le commandeme­nt des forces américaine­s au Moyen-Orient.

Ces frappes ont permis de « protéger les vies des FDS et des civils » et de « préserver l’intégrité de la plus grande partie de la muraille » datant du 8e siècle et longue de 2500 mètres », a-t-il ajouté. « Les portions visées étaient des sections de 25 mètres ».

Il s’agit d’une « étape majeure dans la campagne pour la libération de la ville », s’est félicité dans un tweet l’envoyé américain auprès de la coalition, Brett McGurk.

Les FDS ont confirmé que « la frappe précise a ouvert des brèches dans le mur et permis l’entrée dans la vieille ville ».

« Nos forces ont brisé la base du système de défense de Daech à Raqa », a dit de son côté Nouri Mahmoud, porte-parole des Unités de défense du peuple kurde (YPG), principale composante des FDS. « Daech est effondré », a-t-il dit en accusant ce groupe d’utiliser les civils comme « boucliers humains ».

Selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme, « des combats ont lieu à quatre points dans l’est de la vieille ville, où les FDS sont confrontée­s à la densité de la population civile et aux bombes posées par l’ÉI ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada