Le Journal de Montreal

Apprentiss­age douloureux pour les Cardinals

- LORE BAUDRIT

Après une sévère défaite de 26 à 0 infligée par l’équipe nationale de baseball junior de Cuba, lundi au Stade Éloi-Viau, les Cardinals de LaSalle ont dû tirer des leçons.

« Ce n’est pas le résultat que les gars voulaient, a déclaré le gérant des Cardinals, Maxime Cérat, après le match. Par contre, on a vu ce qu’il faut faire pour s’ajuster contre ce calibre. Il faut leur donner crédit, ils sont très très bons défensivem­ent, j’ai été assez impression­né de ce qu’ils sont capables de faire à ce niveau. Même au bâton, ils se sont ajustés rapidement. »

TROISIÈME MANCHE FATALE

Après les deux premières manches, la marque était de 1 à 0, mais les Cubains ont explosé en troisième manche en inscrivant huit points.

« Cela fait partie de l’apprentiss­age, j’ai le sentiment que mes gars ont été un peu impression­nés au début, a expliqué Cérat. Si on avait pu les tenir une ou deux manches de plus, cela aurait peut-être changé l’histoire du match. »

Les Cardinals ont été la première équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) à affronter les Cubains, qui sont arrivés au Québec vendredi.

« Le fait de les jouer en premier aurait pu être un avantage, car personne ne les avait vus et on aurait eu l’effet de surprise. De l’autre côté, les affronter plus tard, nous aurait permis de nous ajuster. »

LES CUBAINS SATISFAITS

Le gérant de la formation cubaine, Alexi Martinez, était évidemment satisfait de ses joueurs.

« On vient toujours pour la victoire, a déclaré Martinez, par le biais du directeur général des Cardinals Milton Lopez, qui servait d’interprète. On s’attendait à avoir un match un peu plus serré, mais le jeu s’est ouvert, alors on a profité de l’opportunit­é. »

Parmi les partisans qui ont pu observer les belles prouesses des joueurs cubains, quelques-uns étaient du côté des visiteurs et ont donné de la voix pour encourager leurs favoris, brandissan­t par ailleurs des drapeaux de Cuba.

CONTENTS DU SOUTIEN

« Nous sommes très fiers d’être Cubains. Voir des partisans nous soutenir au Québec donne encore plus de valeur à notre tournée », a affirmé le directeur de la délégation cubaine Rolando Basulto.

Après le match à Charlesbou­rg (voir compte-rendu en page 83), hier soir, la formation cubaine sera à Repentigny, ce soir.

Au total, elle jouera 15 matchs durant cette tournée qui se terminera le 21 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada