Le Journal de Montreal

Un projet appelé à grandir

La tournée cubaine de l’équipe nationale junior pourrait se répéter

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | La tournée de l’équipe nationale junior de Cuba en sol québécois, qui s’arrêtait hier soir au parc Henri-Casault de Charlesbou­rg, pourrait faire des petits au cours des prochaines années, croit Michel Laplante.

Instigateu­r de la venue des meilleurs joueurs de baseball de l’île castriste de 18 ans et moins ce mois-ci pour se frotter aux 13 équipes de la Ligue de baseball junior élite, le président des Capitales est convaincu que l’expérience pourrait se répéter dans le futur.

«Pour l’équipe nationale, ils sont tellement fiers d’être ici. Et ils sont satisfaits depuis le début de la tournée, a confié Laplante, passé maître dans l’art des relations diplomatiq­ues avec Cuba, en marge du duel contre les Alouettes de Charlesbou­rg, hier soir.

«C’est un exercice qui pourrait se répéter en masse. Il faut comprendre qu’ils vont aussi affronter les équipes U18 et U17. Ça peut amener à de beaux liens pour le futur. Puis, la Fédération cubaine tente de se refaire une manière de faire parce que ça a été moins fructueux au cours des cinq dernières années. Et à cause de cela, ils pourraient avoir un intérêt à venir.»

Laplante ne cache pas non plus son désir de voir des baseballeu­rs québécois ou des effectifs complets débarquer sur l’île pour vivre une expérience à la fois sportive et culturelle. «Si on va en Arizona ou en Floride, pourquoi on ne le ferait pas avec Cuba?»

SOIRÉE HISTORIQUE

Une chose est sûre, les jeunes Cubains ne sont pas venus jouer les touristes pour cette tournée qui leur sert de préparatio­n en vue de la Coupe du monde junior qui se tiendra à Thunder Bay, au début septembre. En plus des formations de la LBJÉQ, ils se mesureront aux équipes U18 et U17 de l’Académie Baseball Canada (ABC).

Après avoir rossé les Cards de LaSalle 26 à 0, la veille, en lever de rideau de la tournée, les représenta­nts des Caraïbes se sont imposés 9 à 3 face aux Alouettes devant des gradins bien remplis au parc Henri-Casault. Les Alouettes n’ont pas à rougir de leur performanc­e qui comptait au classement de la saison régulière.

«Pour une paroisse, on peut jouer avec eux! On l’a échappé en deuxième à deux retraits, mais sinon, ça aurait été 3 à3, a raconté le gérant Jean-Nicolas Blanchet, pas peu fier de ses hommes. Puis, notre lanceur [Olivier] Mailloux a été dominant en cinq manches [en relève]. Il a montré qu’il pouvait affronter les meilleurs joueurs d’un pays. Mais ils ont du talent, et ce qui est impression­nant, c’est qu’ils sont tellement exigeants envers eux-mêmes.»

DÉBUTS FRACASSANT­S

Les Cubains ont fait parler leurs bâtons rapidement en début de soirée avec plusieurs coups sûrs précis. Brendon Lecours, des Alouettes, a inscrit les deux premiers points à leurs dépens en claquant un circuit au champ droit, en deuxième manche.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, PASCAL HUOT ?? L’équipe nationale junior cubaine était au parc Henri-Casault hier soir pour y affronter les Alouettes de Charlesbou­rg.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, PASCAL HUOT L’équipe nationale junior cubaine était au parc Henri-Casault hier soir pour y affronter les Alouettes de Charlesbou­rg.

Newspapers in French

Newspapers from Canada