Le Journal de Montreal

La porte pour PETER SAGAN

Le champion du monde a provoqué une chute avec un coup de coude

-

Vittel (France) | (AFP) Première victoire pour le champion de France Arnaud Démare et exclusion du champion du monde, Peter Sagan, transformé en bad boy : le sprint a été chaotique à l’arrivée de la 4e étape, hier, à Vittel.

Le coup de tonnerre de la disqualifi­cation de Sagan, à qui le jury des commissair­es a reproché d’avoir «sérieuseme­nt mis en danger» d’autres coureurs, est intervenu près de deux heures après l’arrivée tumultueus­e.

Le Britanniqu­e Geraint Thomas a sauvé son maillot jaune malgré une chute, à quelque 1300 mètres de l’arrivée. Il a pu remonter sur le vélo, rallier l’arrivée en devisant avec un équipier, et garder son bien à la veille de la première arrivée au sommet, à La Planche des Belles Filles.

Dans une seconde chute, provoquée par un coup de coude de Sagan, trois coureurs se sont retrouvés à terre. Le dernier à se relever? le Britanniqu­e Mark Cavendish, vainqueur à 30 reprises dans le Tour et lui-même taxé d’une réputation de bad boy dans le passé.

Cav, touché à la main et à l’épaule droite, a passé des examens dans le camion spécialisé installé près du site d’arrivée. Selon les premiers éléments, il ne souffrirai­t pas de fracture, mais le Britanniqu­e a semblé sceptique sur ses chances de continuer la course : «Je ne suis pas très optimiste.»

Sur la foi des images TV, Sagan semble donner un coup de coude en fermant le passage à Cav. Le geste a créé immédiatem­ent la polémique. «Un type arrive en maillot de champion du monde, et il croit qu’il peut tout se permettre!», a réagi André Greipel, auprès de l’agence allemande SID.

L’EXCLUSION, UNE DÉCISION RARE

Le jury, présidé par le Belge Philippe Marien, a tranché moins de deux heures après l’arrivée en sanctionna­nt lourdement le champion du monde, vainqueur la veille à Longwy et grand favori dans la course au maillot vert, dont il est l’inamovible détenteur à Paris depuis 2012.

Pas de Champs-Élysées cette fois pour le Slovaque, la rock-star du peloton, dont le comporteme­nt a déjà donné lieu à discussion par le passé. Notamment, quand il avait poussé et rejeté sur le bas-côté un coureur belge (Maxime Vantomme) dans Gand-Wevelgem au début du printemps.

Dans le Tour de France, les disqualifi­cations sont rares. Mais un comporteme­nt dangereux peut amener le jury à prendre cette décision, comme les coups de tête répétés de Mark Renshaw en 2010 dans le sprint de Bourg-lès-Valence.

Quelques mètres devant l’accrochage Sagan-Cavendish, Démare s’est imposé nettement pour signer son premier succès dans le Tour, à sa troisième participat­ion. Et sa 9e victoire de la saison.

«C’est extraordin­aire!», s’est exclamé le Français, âgé de 25 ans, nouveau maillot vert de la course. «J’en rêve depuis que je suis passé pro. Je suis venu sur ce Tour avec une équipe très forte. Même un mec comme Mickaël Delage, blessé, a fait sa part de boulot.»

THOMAS : UNE NOUVELLE CHUTE

Geraint Thomas, pour sa part, s’est voulu rassurant sur les suites de sa chute, la deuxième depuis le départ du Tour. «Je suis allé au sol, mais il n’y a pas de conséquenc­e grave», a déclaré le Gallois.

Dans cette étape de 207,5 kilomètres, le Belge Guillaume Van Keirlsbuck s’est lancé tête baissée, dès le premier kilomètre, dans un raid solitaire interminab­le sur les routes menant vers la France, après le passage «européen» à Schengen. Sur les longues lignes droites traversant la plaine de Lorraine, il a compté jusqu’à 13 minutes d’avance sur le peloton. Mais, l’écart a ensuite logiquemen­t fondu.

Le petit-fils de Benoni Beheyt, champion du monde en 1963 et qui provoqua un scandale en Belgique pour avoir devancé son leader Rik van Looy (la «trahison» de Renaix), a tenu bon jusqu’à 17 kilomètres de l’arrivée.

Aujourd’hui, le Tour rejoint la Planche des Belles Filles pour la première arrivée au sommet de cette édition. La cinquième étape, longue de 160,5 kilomètres à partir de Vittel, rejoint un site en passe de devenir un «classique».

 ?? PHOTOS AFP ?? Peter Sagan a provoqué la chute de plusieurs cyclistes (2 et 3) en poussant du coude Mark Cavendish (1), ce qui lui a valu une exclusion du Tour de France.
PHOTOS AFP Peter Sagan a provoqué la chute de plusieurs cyclistes (2 et 3) en poussant du coude Mark Cavendish (1), ce qui lui a valu une exclusion du Tour de France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada