Le Journal de Montreal

BON DÉPART POUR RAONIC

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM

WIMBLEDON | Milos Raonic adore jouer sur le gazon de Wimbledon, où il a vécu un tournoi du tonnerre l’an dernier en atteignant la finale en simple contre la gloire locale, Andy Murray.

Le Canadien de 26 ans au service canon pourra-t-il se rendre aussi loin cette année ? On en doute, mais il ne faut surtout pas le dire à Raonic, car il respire la confiance.

Le sixième favori a fait un premier pas dans la bonne direction hier en battant l’Allemand Jan-Lennard Struff en trois manches de 7-6 (5), 6-2, 7-6 (4). Raonic a totalisé 20 as, dont un service qui a filé à 226 km/h.

« J’aurais aimé disputer un plus grand nombre de matchs sur gazon avant de me présenter à Wimbledon (il a été éliminé d’entrée au tournoi de Queen’s), mais j’estime avoir fait plusieurs belles choses contre Struff après avoir trimé dur au cours de la première manche.

« J’adore jouer à Wimbledon, a ajouté Raonic. C’est mon tournoi du Grand Chelem préféré parce que j’ai connu du succès par le passé ici. Je ressens bien l’énergie de la foule. Il règne une ambiance vraiment unique à Wimbledon. On peut sentir la longue tradition sur le site. »

Devant une très belle foule sur le court numéro 1, Raonic a dicté le jeu en réussissan­t 55 coups gagnants contre 32 pour son rival, qui n’est parvenu à briser le service de Raonic qu’une seule fois.

PROCHAIN RIVAL : YOUZHNY

Milos aura un autre adversaire à sa portée lors de son prochain match, demain, soit le vétéran joueur russe Mikhail Youzhny (82e joueur mondial), qui a éliminé le Français Nicolas Mahut, 6-2, 7-5, 6-4.

« J’ai maintes fois joué contre lui et il m’a d’ailleurs battu lors de notre dernier affronteme­nt, a mentionné Raonic. Je devrai me montrer très discipliné afin de ne pas gaspiller trop d’occasions de marquer des points. Ce sera la clé. »

POSPISIL ET ANDREESCU S’INCLINENT

Les deux autres Canadiens à l’oeuvre en cette deuxième journée ont été éliminés. Vasek Pospisil affrontait le huitième favori du tournoi, le puissant Autrichien Dominic Thiem, qui l’a emporté 6-4, 6-4, 6-3. On se souvient que Pospisil avait atteint la ronde des quarts de finale en 2015 à Wimbledon.

« Pour des raisons que j’ignore, je ne me sentais pas bien du tout sur le court, a-t-il expliqué. Je ne servais pas bien et je n’avais rien pour faire mal à mon adversaire, qui a excellé. Ce fut ma pire performanc­e au

cours du dernier mois et demi. J’ai joué du tennis médiocre. J’étais à plat. Il faut croire que je me suis levé du mauvais côté du lit ! »

En fin de journée, l’Ontarienne Bianca Andreescu, âgée de 17 ans seulement et issue des qualificat­ions, a perdu devant la Slovaque Kristina Kucova, qui l’a emporté 6-4, 6-3. P.K. Subban assiste au tournoi de Wimbledon et il s’est fait photograph­ier en compagnie de Françoise Abanda après la victoire de la jeune Montréalai­se, lundi.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Milos Raonic adore jouer à Wimbledon et cela a paru dans son match d’hier, face à Jan-Lennard Struff.
PHOTO AFP Milos Raonic adore jouer à Wimbledon et cela a paru dans son match d’hier, face à Jan-Lennard Struff.

Newspapers in French

Newspapers from Canada