Le Journal de Montreal

Grosse soirée de musique

Le Britanniqu­e a enchaîné succès après succès, hier soir

- YAN LAUZON

Foule en délire, suspendue à ses lèvres, participat­ive et fort enjouée. Voilà ce qu’a très facilement obtenu la star Ed Sheeran lors de son passage à Montréal, au Centre Bell, hier soir.

En pleine tournée Divide, le chanteur n’a eu aucune difficulté à ne faire qu’un avec ses très nombreux fans.

Le plus surprenant, ce n’est pas tant l’incroyable succès du Britanniqu­e de 26 ans, mais plutôt qu’il lui faut simplement débarquer sur scène pour qu’un contingent d’admirateur­s soit à ses pieds.

TEL UN SEUL HOMME

Force est par contre d’avouer qu’Ed Sheeran était en pleine possession de ses moyens. Ça se voyait et s’entendait, notamment grâce à sa grande maturité.

Avec pour compagnons une guitare, un micro et une pédale, il a redonné toutes ses lettres de noblesse à la profession d’artiste solo. Un musicien, assis au piano, l’a seulement épaulé le temps de How Would You Feel.

Dès la première chanson, Castle on the Hill, il a démontré qu’il était en parfait contrôle de la situation et qu’il n’avait besoin de personne pour faire de ce concert une réussite.

Enfilant les succès comme Eraser, The A Team, Don’t, One et Photograph avec une aisance déconcerta­nte, variant les vitesses de langage et d’accords, il a réussi à éviter le piège de la grosse tête.

FORMAT GÉANT

Afin de s’assurer que tous puissent obtenir une certaine proximité avec l’artiste de l’heure, d’immenses écrans ont projeté des images d’Ed Sheeran plus grand que nature, variant les couleurs et les effets dans un mélange rappelant souvent des vidéoclips très léchés et poétiques.

Cela dit, même en l’absence de cet apport technologi­que de haute qualité – parfait complément à une vedette de la pop –, le jeune homme tatoué aurait aisément réussi à conserver l’attention de ses fidèles.

Grâce à son indéniable pouvoir d’attraction, on pouvait bien pardonner à Ed Sheeran d’attendre le dernier droit de son offrande pour pousser Shape of You qui fait un tabac à la radio. Ce n’est pas comme s’il avait besoin de ce nouveau succès pour ensorceler ses fans.

JAMES BLUNT SÉDUIT AUSSI

Lui aussi armé de sa guitare acoustique, mais ayant apporté son piano et appuyé par ses musiciens, James Blunt a reçu une très belle réponse pour sa prestation de 45 minutes en première partie de son compatriot­e.

Venu présenter les chansons de son plus récent album, The AfterLove, le chanteur a même réussi à illuminer un amphithéât­re fort bien garni en demandant aux spectateur­s d’allumer leurs téléphones cellulaire­s.

Quand il a conclu son interpréta­tion de You’re Beautiful, son plus grand succès, on aurait même facilement pu croire qu’il était la tête d’affiche de la soirée, tant la foule a grandement manifesté son enthousias­me. Évidemment, tout ça, c’était avant l’arrivée de la star Ed Sheeran.

 ??  ??
 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Seul avec sa guitare, Ed Sheeran a offert un spectacle de haut calibre, hier au Centre Bell.
PHOTO BEN PELOSSE Seul avec sa guitare, Ed Sheeran a offert un spectacle de haut calibre, hier au Centre Bell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada