Le Journal de Montreal

Qui a voulu tuer les deux jeunes de Brossard ?

Deux thèses sont soulevées par des experts sur ce double meurtre sur la Rive-Sud

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

le mystère entourant le double meurtre de Brossard demeure entier. les experts croient que le crime a toutes les apparences d’un règlement de compte, mais ils ne s’entendent pas sur qui pourrait en être à l’origine.

« L’assassinat contient les ingrédient­s typiques d’un règlement de compte du milieu interlope», croit Pierre de Champlain, ex-analyste du renseignem­ent criminel à la GRC.

Selon le spécialist­e, Kevin Paul, 23 ans, et Mohamed Odeh, 21 ans, pourraient avoir été tués pour une dette.

PASSER Un mESSAGE

Lundi soir, un passant a découvert les corps ensanglant­és des deux amis au sol près d’une voiture Lexus appartenan­t à un membre de leur famille. Les cadavres se trouvaient dans l’entrée du Centre de plein air de Brossard, situé sur le chemin des Prairies. Il s’agit d’un endroit sombre et à l’abri des regards indiscrets.

Selon nos sources, on leur aurait demandé de s’agenouille­r avant de leur tirer une balle dans la tête.

Selon M. de Champlain, le crime organisé pourrait avoir voulu passer un message en les exécutant aussi froidement.

« C’est certain que maintenant, tous les gens appartenan­t au milieu interlope de la Rive-Sud savent déjà pourquoi ces deux jeunes-là ont été tués. »

L’analyste en enquêtes policières Daniel Cléroux est d’avis contraire. Il estime plutôt que le crime n’a pas du tout la signature du monde interlope parce qu’il ressemble trop à un scénario hollywoodi­en.

« Ç’a l’air de quelque chose de complèteme­nt différent de ce à quoi on est habitués, explique-til. Généraleme­nt, le crime organisé fait un coup d’éclat ou cache les corps. »

L’enquête demeure entre les mains de la police de Longueuil pour l’instant, ce qui en dit long, selon M. Cléroux.

« Si c’était quelque chose qui était déjà relié au crime organisé, on aurait déjà transféré le dossier à la Sûreté du Québec, parce que c’est eux qui s’occupent du crime organisé, des motards et de la mafia », dit-il.

ConnUS DES PolICIERS

Kevin Paul et Mohamed Odeh n’avaient pas d’antécédent­s judiciaire­s. Ils n’étaient toutefois pas inconnus des services policiers puisqu’ils auraient déjà fréquenté des individus liés à du trafic de stupéfiant­s, selon nos informatio­ns. Les policiers ont fouillé le boisé qui entoure la scène de crime, encore, toute la journée, hier, à la recherche d’indices.

Des spécialist­es en biologie et l’identité judiciaire ont aussi été déployés sur place pour tenter d’y voir plus clair. La Lexus dans laquelle les victimes se seraient rendues au centre de plein air a été remorquée mardi soir et sera expertisée.

— Avec l’Agence QMI

 ??  ?? Les5poliCi­ers5ont5si­llonné5le5­Boisé5Auto­ur5de5lA5s­Cène5de5Cr­ime,5hier,5pour5 tenter5de5­trouver5de­s5éléments­5de5preuve­s.
Les5poliCi­ers5ont5si­llonné5le5­Boisé5Auto­ur5de5lA5s­Cène5de5Cr­ime,5hier,5pour5 tenter5de5­trouver5de­s5éléments­5de5preuve­s.
 ??  ?? MOHAMED ODEH Victime
MOHAMED ODEH Victime
 ??  ?? KEVIN PAUL Victime
KEVIN PAUL Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada