Le Journal de Montreal

Des navigatric­es qui défient les stéréotype­s

Des femmes prennent leur place comme capitaines de navires

- CATHERINE BOUCHARD

QUÉBEC | Pas besoin d’être un homme pour être capitaine. À la barre des voiliers Denis Sullivan, Geronimo, RoterSand et Appledore V, quatre femmes brisent la tendance fortement masculine dans la fonction de commandant de bateau.

Sur la quarantain­e de voiliers présents pour le Rendez-vous 2017 (RDV2017), seulement quatre d’entre eux sont commandés par des femmes, soit les capitaines Jill Hugues (Geronimo), Tiffany Krihwan (Denis Sullivan), Ariane Tessier-Moreau (RoterSand) et E. Foretek (Appledore V).

Âgées de 31 à 45 ans, elles estiment faire facilement leur place dans un monde d’hommes. Si leur statut crée souvent un effet de surprise — elles doivent toujours préciser qu’elles sont capitaines —, celui-ci est majoritair­ement accueilli avec enthousias­me.

« Les gens sont surpris. Ils tiennent pour acquis que, s’il y a un homme à bord, c’est nécessaire­ment lui, le capitaine », indique la Capitaine Hugues, qui dirige un voilier-école.

Néanmoins, elle indique être très bien soutenue par les membres de son équipage, qu’ils soient des hommes ou des femmes.

PLUS FACILE SUR LES VOILIERS

Selon la capitaine Krihwan, l’acceptatio­n des femmes en tant que capitaines est plus difficile sur les bateaux de croisière ou de marchandis­e. Sur les voiliers, l’accueil est plutôt bon.

« Il faut juste être capable de faire ce qu’il faut, de prendre le lead, lance-t-elle. Je sais ce que je fais et je veille à la sécurité de mon équipage, donc il me respecte. »

La capitaine Tessier-Moreau croit qu’elle peut inspirer d’autres femmes en faisant un métier traditionn­ellement masculin. « Ça me rend fière, c’est certain », lance-t-elle.

Il n’en reste pas moins qu’elle doit toujours préciser qu’elle est maître à bord. « Je dois souvent défendre mon point. Spontanéme­nt, les gens vont croire que c’est notre premier officier qui est le capitaine, parce qu’il a une barbe et qu’il est plus vieux. Il a une tête qui s’apparente à celle d’un capitaine », lance-t-elle en riant.

SOCIÉTÉ PLUS OUVERTE

Le quatuor considère que la société d’aujourd’hui est généraleme­nt très ouverte et que, bien qu’elles soient une minorité — seulement 10 % des capitaines de voiliers sont des femmes —, elles s’accompliss­ent aisément dans leur travail.

« Peut-être qu’en tant que femme, j’ai besoin un peu plus de faire mes preuves », observe la capitaine Hugues.

« Je n’ai pas été embauchée parce que je suis une femme, mais parce que j’étais la plus compétente pour le travail », poursuit-elle.

 ?? PHOTOS CATHERINE BOUCHARD ?? 31 ans Navire : Appledore V Détient son brevet de capitaine depuis 7 ans Les quatre femmes qui sont aux commandes de voiliers présents à Rendez-vous 2017 de Québec. CAPITAINE E. FORETEK
PHOTOS CATHERINE BOUCHARD 31 ans Navire : Appledore V Détient son brevet de capitaine depuis 7 ans Les quatre femmes qui sont aux commandes de voiliers présents à Rendez-vous 2017 de Québec. CAPITAINE E. FORETEK
 ??  ?? 33 ans Navire : RoterSand Détient son brevet de capitaine depuis 3 ans CAPITAINE ARIANE TESSIER-MOREAU
33 ans Navire : RoterSand Détient son brevet de capitaine depuis 3 ans CAPITAINE ARIANE TESSIER-MOREAU
 ??  ?? 45 ans Navire : Denis Sullivan Détient son brevet de capitaine depuis 21 ans CAPITAINE TIFFANY KRIHWAN
45 ans Navire : Denis Sullivan Détient son brevet de capitaine depuis 21 ans CAPITAINE TIFFANY KRIHWAN
 ??  ?? 31 ans Navire : Geronimo Détient son brevet de capitaine depuis 4 ans CAPITAINE JILL HUGUES
31 ans Navire : Geronimo Détient son brevet de capitaine depuis 4 ans CAPITAINE JILL HUGUES

Newspapers in French

Newspapers from Canada