Le Journal de Montreal

Deux Québécois emprisonné­s en Chine

Les deux employés de Cavalia auraient été déclarés positifs pour la consommati­on de cannabis

- — Avec l’Agence QMI

LE JOURNAL | Deux Québécois qui travaillen­t pour la troupe Cavalia ont été arrêtés et sont présenteme­nt détenus en Chine.

Les deux hommes auraient subi le 14 juillet des tests de dépistage servant à détecter la consommati­on de marijuana, selon Radio-Canada. Ils venaient de terminer une représenta­tion à Pékin.

« Des représenta­nts chinois nous ont effectivem­ent contactés pour nous demander si nous étions disposés à acheter des billets d’avion pour rapatrier ces individus dans leur pays, et bien entendu nous allons acheter des billets d’avion, dit Éric Paquette, porte-parole de Cavalia, contacté par Le Journal. Tout ce que la compagnie espère, c’est leur rapatrieme­nt rapide. »

Cavalia n’a pas voulu donner plus d’informatio­ns.

Le porte-parole des Affaires mondiales, Jocelyn Sweet, confirme qu’Ottawa est en communicat­ions avec Pékin au sujet des deux individus arrêtés dans cette ville.

« On peut confirmer qu’on fournit des services et du soutien », dit-il.

Le gouverneme­nt fédéral n’a pas voulu en dire davantage sur la façon dont il a appris que les deux ressortiss­ants canadiens ont pris contact avec lui.

TEST-SURPRISE

Selon Radio-Canada, les autorités chinoises auraient fait une descente dans un hôtel pour y faire passer des tests de dépistage du cannabis. Elles ont ensuite mené plusieurs arrestatio­ns, notamment dans l’équipe technique, dont celle des deux Québécois.

Les services consulaire­s auraient été avertis le lendemain de leur arrestatio­n, mais ne seraient intervenus que trois jours plus tard, selon la radiotélév­ision publique.

Les lois chinoises sont très sévères à l’encontre des utilisateu­rs de drogue, y compris ceux qui fument de la marijuana. Les autorités procèdent régulièrem­ent à des tests-surprises dans des bars et des hôtels pour coincer les utilisateu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada