Le Journal de Montreal

De plus en plus dans nos poches

- michel.girard@quebecorme­dia.com MICHEL GIRARD

Alors que le revenu personnel disponible des Québécois augmentait de 7,4 % au cours des trois dernières années, le gouverneme­nt de Philippe Couillard réussissai­t à aller chercher dans les poches des contribuab­les 15,4 % de plus d’impôt sur le revenu des particulie­rs.

À lui seul, l’impôt sur le revenu des particulie­rs a rapporté lors du dernier exercice financier de 20162017 quelque 3 milliards $ de plus que lors de l’exercice 2013-2014 du précédent gouverneme­nt péquiste.

À cela s’ajoute une hausse de 3,6 milliards $ (13,9 %) des revenus fiscaux tirés des taxes à la consommati­on, de l’impôt des sociétés et des cotisation­s au Fonds des services de santé.

Ces fortes augmentati­ons en trois ans de l’impôt sur le revenu des particulie­rs et des autres revenus fiscaux ont permis au ministre des Finances Carlos Leitao d’accumuler un imposant coussin budgétaire.

AUTRES INDICATEUR­S

Pour « apprécier » à leur juste hauteur ces hausses de revenus d’impôts et de taxes que le gouverneme­nt Couillard a encaissées, sachez qu’au cours des trois dernières années, le PIB nominal grimpait de 8,1 % et le PIB par habitant de 4,3 %.

Pendant cette même période triennale, le prix moyen des maisons au Québec s’appréciait d’à peine 5,9 %.

Et au chapitre de la rémunérati­on hebdomadai­re des travailleu­rs québécois, on notait une augmentati­on de 7,8 %.

COMPRESSIO­NS

Si le ministre des Finances Carlos Leitao a réussi à boucler ses trois premiers exercices financiers avec des surplus budgétaire­s, c’est grâce non seulement à la hausse de ses revenus fiscaux, mais également aux mesures d’austérité budgétaire qu’il a mises en place.

Par rapport à l’exercice financier 2013-2014 du précédent gouverneme­nt péquiste, le ministre Leitao a limité en trois ans l’augmentati­on des dépenses gouverneme­ntales à seulement 3,3 %, soit à peine 2,4 milliards $.

Cette hausse de 3,3 % équivaut au taux d’inflation de la période.

C’est donc dire que le taux d’augmentati­on des revenus fiscaux en trois ans est presque cinq fois plus élevé que le taux de croissance des dépenses gouverneme­ntales.

Au cours des trois dernières années, le PIB par habitant a grimpé de 4,3 %.

CHANGEMENT DE CAP

Comme on a pu le constater dans le cadre de son dernier budget 20172018, le gouverneme­nt Couillard a décidé d’augmenter le rythme de ses dépenses gouverneme­ntales.

Il prévoit hausser les dépenses de 3,8 % cette année et de 2,9 % l’an prochain. Ces hausses dépassent même ses augmentati­ons anticipées de revenus fiscaux.

Est-ce la tenue des prochaines élections provincial­es de 2018 qui influence la nouvelle stratégie budgétaire plus expansionn­iste du gouverneme­nt Couillard ? Oui, bien sûr !

En dépit de cela, le ministre Leitao prévoit rester fidèle à sa marque de commerce, et ce, en continuant de déclarer des surplus budgétaire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada