Le Journal de Montreal

La fusion entre Bombardier et Siemens va de l’avant

- Trains PHILIPPE ORFALI

Un rapprochem­ent entre la compagnie allemande Siemens et Bombardier dans le domaine de la constructi­on ferroviair­e semble bel et bien sur le point de se concrétise­r, quelques mois après le début de pourparler­s en ce sens.

Afin de mieux concurrenc­er la Chine, Bombardier Transport et Siemens entendent créer deux nouvelles coentrepri­ses, dont le chiffre d’affaires dépasserai­t les 10,6 milliards $ US.

L’entente est pratiqueme­nt conclue, selon l’agence Reuters. Une annonce pourrait être effectuée dès le début du mois d’août, selon diverses sources.

DEUX NOUVELLES COMPAGNIES

La première société se spécialise­rait dans le matériel roulant tandis que la seconde serait chargée de la signalisat­ion, une composante cruciale de l’industrie.

Bombardier deviendrai­t l’actionnair­e majoritair­e de la première entreprise, et Siemens, de la seconde.

Cela leur permettrai­t d’éviter de faire face à des accusation­s en vertu des lois antitrust européenne­s, une possibilit­é évoquée en avril lorsque les premières rumeurs de fusion ont fait surface.

Les deux entreprise­s ont refusé d’accorder toute entrevue à ce sujet.

MIEUX CONCURRENC­ER LA CHINE

Benoit Poirier, analyste financier chez Desjardins, avait estimé en avril que cette fusion permettrai­t à Bombardier de « rivaliser plus efficaceme­nt avec ses concurrent­s chinois, qui prennent de l’expansion à l’étranger ».

Il s’agirait aussi d’une façon de « maximiser la valeur pour les actionnair­es », selon lui, en plus de permettre à l’entreprise d’injecter des fonds dans d’autres programmes en grands besoins de capitaux, tels que celui des avions C Series. C’est d’ailleurs pour cette raison que Bombardier avait vendu, l’an dernier, une participat­ion de 30 % dans Bombardier Transport à la Caisse de dépôt et placement, en échange de 1,5 milliard $.

La division Transport du groupe québécois est actuelleme­nt évaluée à 5 milliards $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada