Le Journal de Montreal

Problèmes DE LITIÈRE ?

-

Qui dit chat à la maison, dit aussi litière ! Or, il arrive que les propriétai­res se retrouvent avec des problèmes de propreté à la maison. Certains chats habituelle­ment propres ont à l’occasion de petits écarts de conduite et urinent hors de la litière. Généraleme­nt, si on agit promptemen­t, le problème peut se résoudre. Voici donc quelques conseils. 1. UNE LITIÈRE PROPRE, PROPRE, PROPRE

Les chats sont très propres de leur petite personne et plusieurs d’entre eux veulent utiliser une litière propre et exempte de déjections et d’urine. Il faut donc enlever les souillures tous les jours et nettoyer le bac à litière une fois par semaine. Certains chats sont plus tolérants et acceptent d’utiliser la litière si elle n’est pas impeccable, mais d’autres vont aller jusqu’à refuser d’y retourner, même s’il n’y a qu’une petite motte d’urine ou de selle à l’intérieur.

2.UN NOMBRE DE LITIÈRES PRÉCIS

Tous les experts en comporteme­nt animal vous diront que vous devez avoir une litière de plus que le nombre de chats dans votre maison, autrement vous vous attirerez des ennuis éventuels. Par exemple, si vous avez deux chats, il vous faudra trois litières. Et cellesci ne devraient pas être alignées les unes à côté des autres, mais bien placées à différents endroits.

3. LE BON ENDROIT

L’endroit où on installe un bac de litière doit être stratégiqu­e : dans un endroit calme, sans danger apparent pour le chat et facilement accessible, mais qui permet aussi de voir arriver les dangers de toutes sortes (le gros chien ou les enfants turbulents, par exemple) et de s’échapper sans problème. Rien de pire qu’une litière en plein dans le passage ou au fin fond des dédales du soussol ! La salle de lavage est aussi à éviter, car le chat pourrait avoir peur de la sonnerie de la sécheuse qui indique la fin du séchage ou des mouvements imprévus de la laveuse lors d’un changement de cycle. Tout ça peut être vraiment inquiétant pour minet et l’empêcher de revenir à cet endroit « maudit ».

4. LE CONFORT POUR LES PATTES

Les chats sont tout de même hédonistes et aiment leur petit confort. Ainsi, le substrat ou le contenu du bac de litière doit être agréable pour les pattes et le nez de minet. Ils préfèrent souvent des textures qui rappelle le sable : doux, non odorant, sec, absorbant et en quantité suffisante. Bien sûr, certains chats auront peut-être d’autres préférence­s pour la litière (avec ou sans odeur, granulaire ou absorbante, avec ou sans couvercle, etc.), alors quand les choses vont bien, gardez le même type de litière et ne le changez pas au gré des spéciaux, au risque de voir votre chat déserter sa litière et exploiter un autre milieu plus « agréable » pour lui !

5. UN CONTENANT GÉNÉREUX

Le chat doit pouvoir entrer d’un côté, tourner dans le bac, s’installer sans toucher aux rebords, puis ressortir sans se salir : mission impossible quand on utilise un tout petit bac. Daniel Filion, Éduchateur, recommande des bacs de rangement transparen­ts, car ils constituen­t une excellente solution, et un bac d’au moins 60 litres pour un chat qui est de taille normale. Autrement, la règle veut que la largeur du contenant soit équivalent­e à la longueur de votre chat, et que la longueur du bac soit de 1,5 fois la longueur de l’animal.

6. LA SANTÉ DE MINOU

Plusieurs problèmes de souillures hors de la litière sont reliés à des maladies du système urinaire (infection, cristaux, calculs, cystite idiopathiq­ue, etc.) ou à des problèmes d’ordre psychologi­que (stress, chat dégriffé, compétitio­n entre chats, maladie mentale, etc.). De plus, les problèmes de marquage urinaire peuvent être reliés aux hormones sexuelles, donc au fait de ne pas être stérilisé. Un petit tour chez votre vétérinair­e s’impose alors.

 ??  ?? Assurez-vous que le bac à litière soit assez gros pour votre chat. Celui-ci, par exemple, est beaucoup trop petit !
Assurez-vous que le bac à litière soit assez gros pour votre chat. Celui-ci, par exemple, est beaucoup trop petit !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada