Le Journal de Montreal

Un 100 m facile pour Bolt

-

MONACO | (AFP) La légende du sprint Usain Bolt, pour le dernier meeting de son inimitable carrière, a remporté hier le 100 m de Monaco, en 9,95 secondes, « avalant » ses adversaire­s dans les derniers mètres.

Pour la première fois sous les 10 secondes cette saison, après deux sorties en juin en deçà de ses attentes, chez lui à Kingston (10,03), puis à Ostrava (10,06), le roi a remis les aiguilles du chronomètr­e à sa mesure.

Au bout de la ligne droite du stade Louis-II, il a devancé l’Américain Isiah Young (9,98) et le Sud-Africain Akani Simbine (10,02).

L’octuple champion olympique, qui a fixé son terminus lors des Mondiaux de Londres, où il disputera les 100 m et 4x100 m, a surmonté, une fois encore, un départ laborieux pour terminer en force.

« SUR LA BONNE VOIE »

« C’était bien de descendre sous les 10 secondes. Je suis sur la bonne voie, même s’il reste du travail. Pas mal d’émotions contradict­oires m’ont traversé ce soir : heureux pour ma carrière, triste parce que c’est la fin », a remarqué Bolt.

Il y a deux jours, le roi avait désarçonné les sceptiques, annonçant qu’il avait progressé et n’envisageai­t pas la défaite. La dernière remontait au meeting de Rome en 2013, face à l’Américain Justin Gatlin, qu’il avait puni quelques semaines plus tard aux Mondiaux de Moscou.

Au départ, pour ne rien perdre du couloir 4 où s’était agenouillé le géant, les spectateur­s se sont levés avec leurs portables à bout de bras. Les empereurs romains baissaient le pouce pour signifier la condamnati­on des gladiateur­s.

Mais Bolt n’a pas mordu la poussière. Et, quand le feu d’artifice des performanc­es s’est éteint, il a reçu l’hommage d’un stade et du prince régnant Albert II, qui lui a remis une coupe pour l’ensemble de sa carrière.

Puis Bolt s’est mis à danser avec les meneuses de claque sur la piste ocre monégasque qu’il n’avait foulée qu’une seule fois avant cette ultime représenta­tion.

Après le feu d’artifice, les spectateur­s sont descendus en famille dans l’arène pour emboîter leurs pas mortels dans la foulée du géant.

Pourtant, loin de son record du monde (9.58 aux Mondiaux 2009 à Berlin), Bolt reste Bolt, celui qui a cannibalis­é l’athlétisme depuis les Jeux de Pékin en 2008.

LE GRAND PLAN

La preuve : ni la victoire du Sud-Africain Wayde Van Niekerk, l’héritier désigné, sur le tour de piste (43,73), ni cinq meilleures performanc­es mondiales n’ont détourné l’attention.

« Je me sens en grande forme et cette victoire, venant après celle de Lausanne (43,62), me donne beaucoup de confiance », a souligné le détenteur du record du monde (43,03).

« Je suis prêt pour le grand plan (doublé 200/400 m à Londres) », a-t-il ajouté.

 ?? PHOTO AFP ?? Usain Bolt a remporté la médaille au 100 m hier à Monaco, dans ce qui sera son dernier meeting en carrière.
PHOTO AFP Usain Bolt a remporté la médaille au 100 m hier à Monaco, dans ce qui sera son dernier meeting en carrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada