Le Journal de Montreal

Samuel Piette reste positif

-

AGENCE QMI | En dépit de la défaite décevante de 2 à 1 encaissée par la formation canadienne aux mains de la Jamaïque lors d’un duel quart de finale de la Gold Cup, jeudi à Glendale, le milieu de terrain Samuel Piette a préféré regarder le bon côté des choses.

Les représenta­nts de l’unifolié ont progressé durant le tournoi, demeurant invaincus pendant le tour préliminai­re. Les hommes de l’entraîneur-chef Octavio Zambrano n’ont également pas à rougir de leur performanc­e face au pays finaliste du tournoi en 2015, car quelques erreurs défensives en moins leur auraient permis de prolonger leur parcours.

« Je crois que nous avons affiché beaucoup de caractère après avoir concédé les deux premiers buts. Nous n’avons donné que deux occasions de marquer et ils [les Jamaïcains] ont inscrit autant de buts, mais nous devons retenir le positif, a déclaré Piette au réseau Sportsnet. Nous possédons un groupe talentueux et jeune. Je pense qu’on a montré à la CONCACAF que nous pouvons accomplir de belles choses avec cette équipe et ce personnel d’instructeu­rs. »

« Le premier but [celui du porte-couleurs de l’Impact Shaun Francis] nous a tués et le plan de match n’était plus le même. Ce fut difficile de revenir, mais une fois qu’on a rebondi en seconde demie, on pensait bien créer l’égalité. Mais le début de partie a été horrible », a ajouté le milieu Scott Arfield.

Maintenant, le Canada devra peaufiner son jeu au cours de rencontres amicales, incluant un match-revanche contre la Jamaïque prévu le 2 septembre au BMO Field de Toronto.

« Nous allons essayer de croiser le fer avec les meilleures formations au monde, a mentionné Zambrano. Nous avons besoin d’affronter le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, l’Équateur, la Colombie, le Mexique, en fait, tous les gros pays. »

CONFIANCE

Aussi, le pilote de l’équipe nationale a quand même aimé ce qu’il a vu de sa troupe au cours des dernières semaines.

« J’estime que ces gars sont facilement dirigeable­s et forment un groupe tenace et déterminé. En peu de temps, ils ont assimilé beaucoup de connaissan­ces; normalemen­t, il faut une plus longue période pour s’adapter, a-t-il dit. L’idée, c’est de jouer du bon soccer et d’attaquer le ballon. Je crois qu’ils ont bien mis cela dans leur tête et ils doivent simplement appliquer le tout, désormais. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada