Le Journal de Montreal

Richard Holec s’impose à nouveau

Le Tchèque rempote la cinquième étape du Tour de l’Abitibi

-

AGENCE QMI | Le Tchèque Richard Holec, de la formation américaine LUX/Stradling p/b Specialize­d, a remporté la cinquième étape du Tour de l’Abitibi, hier soir.

Holec a terminé l’étape en 2 h 10 min 19 s, tout juste devant le peloton, qui a enregistré le même temps que le vainqueur.

Il s’agit d’une deuxième victoire d’étape consécutiv­e pour le cycliste européen, alors qu’il avait été le premier à franchir la ligne d’arrivée de la quatrième étape, jeudi soir. Il a devancé l’Américain Denzel Stephenson et le Japonais Kouki Shinoda.

Le Québécois Olivier Hamel a été l’auteur de la meilleure prestation québécoise. L’athlète originaire d’Amos a terminé en 14e position, au terme des 96 km de l’épreuve du jour.

« Ç’a été une journée assez calme », a expliqué Eric Van den Eynde, l’un des entraîneur­s de l’équipe québécoise de cyclisme sur route, dans des propos rapportés par le site officiel de Fédération québécoise des sports cyclistes.

« Même s’il y a eu des attaques, les Américains ont contrôlé toute la course. Ils ont défendu leur maillot et imposé le tempo. Et tous nos gars ont terminé dans le peloton. »

Un autre représenta­nt de la Belle Province, Charles-Antoine Forest-Leblanc, a connu une journée plus difficile, alors qu’il a fait une chute de près de cinq mètres dans un ravin.

DEUX AUTRES ÉTAPES

Les concurrent­s doivent encore parcourir les routes de la région lors de deux autres étapes, avant de voir un membre du groupe être couronné champion du 49e Tour de l’Abitibi, demain.

L’événement est la seule course pour hommes junior à faire partie du circuit de la Coupe des nations en Amérique du Nord.

*Les résultats complets de la cinquième étape n’étaient pas disponible­s au moment d’écrire ces lignes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada