Le Journal de Montreal

Raines reconnaiss­ant envers Dawson

Il se prépare à faire son entrée au panthéon du baseball à Cooperstow­n

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM

Tim Raines pourra apercevoir un bon nombre de casquettes aux couleurs des Expos dans l’assistance, le dimanche 30 juillet, lorsqu’il sera intronisé au Temple de la renommée du baseball à Cooperstow­n.

Quatre autobus ont été nolisés par les gens d’« ExposNatio­n Nos Amours » pour transporte­r les amateurs du Québec jusqu’au village de l’État de New York. La cérémonie d’intronisat­ion aura lieu à compter de 13 h 30 au Clark Sports Center.

On sait que Raines portera la casquette des Expos sur la plaque commémorat­ive au Temple de la renommée, lui qui a disputé 13 de ses 23 saisons à Montréal.

UNE GRANDE SIGNIFICAT­ION

« De savoir qu’autant de partisans des Expos se déplaceron­t jusqu’à Cooperstow­n a une grande significat­ion pour moi », a raconté Raines au cours d’une téléconfér­ence organisée hier par le personnel du Temple de la renommée du baseball.

« J’ai passé la majeure partie de ma carrière à Montréal et j’ai hâte de rencontrer les partisans », a ajouté l’ancien voltigeur étoile, qui n’est pas vraiment surpris de l’attention que suscite son intronisat­ion à Montréal.

« J’ai eu l’occasion d’assister aux rencontres impliquant les Blue Jays ces quatre dernières années au Stade olympique (il agit comme instructeu­r au sein de l’organisati­on torontoise) et j’ai pu constater que les gens se souviennen­t de moi.

« C’est d’ailleurs à Montréal que j’ai reçu la plus longue ovation de ma carrière, soit à mon retour avec l’équipe en avril 2001. Les gens ne m’avaient pas oublié, même si j’avais quitté l’équipe à la fin de la saison 1990. »

UNE PLACE SPÉCIALE

Montréal occupera toujours une place spéciale dans son coeur.

« J’ai connu mes meilleures saisons avec les Expos, a-t-il raconté. L’appui des partisans de l’équipe à mon endroit était extraordin­aire. Il n’y avait pas de meilleure foule que celle du Stade olympique. Le soutien des amateurs à Montréal m’a aidé à connaître autant de succès.

« J’étais très déçu et triste lorsque Montréal a perdu son équipe en 2004. J’espère bien assister un jour au retour des Expos. »

DAWSON, LE GRAND FRÈRE

Dawson sera l’un des membres du Temple de la renommée à assister à l’intronisat­ion de Raines.

« Je ne crois pas que j’aurais été admis au Temple de la renommée sans son appui, a reconnu Raines. Andre a eu un impact majeur sur ma carrière, et je lui dois beaucoup. Il a exercé une énorme influence sur moi à mes premières années avec les Expos, en me servant de modèle. Il était comme un grand frère et même un père pour moi.

« C’était un meneur silencieux, qui a connu toute une carrière malgré des genoux fort amochés. Il avait de la misère à se rendre au stade, car il avait tellement mal aux genoux. C’était toute une inspiratio­n pour le jeune homme que j’étais. »

DÉBUTS AU WRIGLEY FIELD

Raines se souvient encore très bien du sentiment qui l’habitait lorsqu’il a joint la formation des Expos en septembre 1979.

« Je n’avais que 19 ans au moment de mon rappel par les Expos et j’avais pris l’avion avec l’équipe en direction de Chicago, a-t-il relaté. J’étais nerveux durant un exercice au bâton au Wrigley Field. Je n’en revenais pas de me retrouver au champ extérieur pour capter les balles frappées par des joueurs des ligues majeures. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Andre Dawson a eu une énorme influence sur Tim Raines pendant son séjour avec les Expos.
PHOTO D’ARCHIVES Andre Dawson a eu une énorme influence sur Tim Raines pendant son séjour avec les Expos.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada