Le Journal de Montreal

En quête d’un plus grand rôle

Mehdi Abdesmad espère gravir les échelons à sa deuxième année avec les Titans

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ

QUÉBEC | Après une année recrue au cours de laquelle il a enfilé l’uniforme des Titans du Tennessee pendant deux matchs, le Lavallois Mehdi Abdesmad entend tout faire en son pouvoir pour ne laisser aucun autre choix à son équipe que de l’utiliser plus souvent, à sa deuxième saison.

Le joueur de ligne défensive a passé la majeure partie de la saison dernière dans l’équipe d’entraîneme­nt avant d’être promu dans l’alignement régulier avant le match du 18 décembre. Il avait enregistré son premier plaqué et a aussi été du match suivant lorsqu’il s’est blessé à la cheville. L’ancien du Cégep du Vieux-Montréal et du Boston College a ainsi raté le dernier rendez-vous de la campagne. Cette brève mais profitable expérience, combinée au bagage acquis pendant la saison avec les Titans, lui laisse croire que d’autres moments positifs suivront. « Ça m’a démontré que je peux évoluer contre ces gars-là et ça a montré à mes entraîneur­s que j’avais le talent pour jouer. S’ils m’ont inséré dans l’alignement, c’est qu’ils savaient que je pouvais jouer. J’ai vu que je pouvais être compétitif. Ça me donne un boost pour la prochaine saison », a-t-il lancé. « Il faut tout le temps mettre la barre haute, et mon but est non seulement de faire l’équipe, mais de l’aider à gagner des matchs. »

FÉROCE BATAILLE EN VUE

Avant de songer à affronter les autres équipes, c’est d’abord les luttes à l’interne qui occupent l’esprit de Abdesmad, en vue du camp d’entraîneme­nt qui se mettra en branle vendredi prochain. « Il y aura 12 joueurs de ligne défensive et ils nous ont laissés entendre qu’ils vont en garder 6. Je sais que je peux jouer et je vais faire de mon mieux, mais ensuite ce sera entre les mains de mes coachs et de Dieu. Je suis très croyant, donc je ne ressens pas de stress », a résumé le joueur de 6 pi 6 po qui évolue comme ailier défensif. À Nashville, le prolifique mais sous-estimé joueur de ligne défensive Jurrell Casey semble l’avoir pris sous son aile. « Je suis proche de lui. Jurrell et moi, on joue à la même position et j’ai la chance de voir à chaque entraîneme­nt et à chaque match comment il fait les choses. Ça m’apprend beaucoup », a-t-il témoigné.

AU TENNESSEE OU AILLEURS

Conscient du fait que la bataille pour faire l’équipe n’est jamais gagnée, Abdesmad entend profiter pleinement des matchs préparatoi­res pour montrer sa valeur aux Titans… et aux autres. « Les dépisteurs de toutes les équipes sont aux aguets. En cas de coupure, les autres clubs voient ce que tu es capable de faire. Beaucoup de joueurs se sont fait couper à plusieurs reprises et ont ensuite connu de longues carrières. Un gars comme James Harrison s’est fait couper souvent et il deviendra pourtant un membre du Temple de la renommée », a-t-il philosophé.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Mehdi Abdesmad a évolué dans l’équipe d’entraîneme­nt des Titans, la saison dernière, avant de faire le saut dans l’alignement régulier en décembre.
PHOTO D’ARCHIVES Mehdi Abdesmad a évolué dans l’équipe d’entraîneme­nt des Titans, la saison dernière, avant de faire le saut dans l’alignement régulier en décembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada