Le Journal de Montreal

Une victoire cruciale pour Aleksandra Wozniak

La Québécoise accède à la demi-finale à la classique de Gatineau

- Kevin Dubé KDubeJDQ

GATINEAU | Aleksandra Wozniak a franchi une autre étape vers un retour parmi le top 100 mondial, hier, au Challenger de Gatineau. La Québécoise l’a emporté en deux manches de 6-4 et 7-6 (7-5) face à la Japonaise Mayo Hibi pour atteindre la demi-finale d’un tournoi pour la première fois depuis le Challenger d’Albuquerqu­e en septembre 2016.

l∫ La Québécoise a eu besoin de tout son petit change pour venir à bout de son adversaire, qui, il y a une semaine, avait atteint la grande finale du Challenger de Winnipeg. Athlétique et endurante, Hibi a semblé infatigabl­e par moments, se rendant et retournant toutes les balles de Wozniak sans ne jamais vraiment se compromett­re.

COUP DE CHALEUR

Cette stratégie a forcé la tenue du bris d’égalité lors de la deuxième manche, après que la Japonaise ait sauvé une balle de match à 5-4. « Elle était endurante. C’était de longs échanges, et quand j’étais agressive, j’avançais plus fort dans mes frappes. C’est là qu’elle avait de la difficulté. Si je faisais de longs échanges sans frapper trop puissammen­t, elle pouvait retourner toutes les balles. Elle variait beaucoup ses coups », a reconnu Wozniak après la rencontre, mentionnan­t également avoir été victime d’un coup de chaleur pendant deux jeux, en deuxième manche.

« J’avais de la misère à respirer », a-t-elle expliqué.

Wozniak a tout de même réussi à reprendre ses esprits et à forcer le bris d’égalité, lors duquel la décision d’un juge de ligne aurait pu faire complèteme­nt basculer le match. En avance 6-5, Wozniak y est allée d’un coup gagnant sur la ligne, mais le juge a appelé la faute. Une décision qui a aussitôt été renversée par l’arbitre de chaise. Les deux joueuses ont donc dû reprendre le point.

« J’ai essayé de ne pas perdre mon énergie parce qu’il faisait chaud. Je ne voulais vraiment pas y penser. C’est important de demeurer concentrée dans ce genre de situation et de ne pas e laisser distraire », a mentionné celle qui a tout de suite remporté le jeu suivant pour sceller l’issue du match.

Avec cette victoire, Wozniak s’assure de 18 points de classement, ce qui devrait lui permettre d’améliorer le 319e rang qu’elle occupe actuelleme­nt sur l’échiquier mondial du tennis féminin.

« LE MEILLEUR DE MOI-MÊME »

Mais pour l’instant, elle n’y pense pas. Pas plus que le fait qu’en ayant éliminé Hibi, troisième tête de série du tournoi, elle devient la joueuse la mieux classée toujours active dans la compétitio­n.

« Ce à quoi je pense, c’est que demain [aujourd’hui], je suis en demi-finale. Je veux ramener le meilleur de moi-même. Je m’améliore à chaque match cette semaine et, pour moi, c’est très positif. »

La raquette de Blainville affrontera donc aujourd’hui en demi-finale l’Australien­ne de 19 ans Priscilla Hon, qui l’a emporté facilement en deux sets de 6-1 et 6-3 hier face à la qualifiée Mexicaine Marcela Zacarias. Elle sera la seule Canadienne en action chez les dames, en simple, puisque l’autre demi-finale opposera l’Allemande Sarah Rebecca Sekulic à l’Australien­ne Ellen Perez.

 ?? PHOTO COURTOISIE GUY DESCHÊNES ?? Dans une autre rencontre disputée sous une chaleur accablante, Aleksandra Wozniak est parvenue à défaire la Japonaise Mayo Hibi pour accéder aux demi-finales, aujourd’hui, au Challenger de Gatineau.
PHOTO COURTOISIE GUY DESCHÊNES Dans une autre rencontre disputée sous une chaleur accablante, Aleksandra Wozniak est parvenue à défaire la Japonaise Mayo Hibi pour accéder aux demi-finales, aujourd’hui, au Challenger de Gatineau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada