Le Journal de Montreal

Douze dates marquantes dans la vie du général de Gaulle

-

1890

Naissance à Lille.

1916

Durant la Première Guerre mondiale, son régiment est décimé à Douaumont, près de Verdun, dans la Meuse. Il est blessé, puis fait prisonnier par les Allemands.

6 juin 1940

Après plusieurs batailles victorieus­es à la tête de la plus importante division de blindés, de Gaulle est nommé soussecrét­aire d’État à la guerre et à la Défense nationale, un poste ministérie­l. Il doit coordonner l’effort de guerre avec la Grande-Bretagne.

17 juin 1940

Le nouveau gouverneme­nt du maréchal Pétain demande l’armistice aux Allemands. De Gaulle rejoint Londres pour diriger la France libre.

Septembre 1944

Les Alliés gagnent la guerre. Gouverneme­nt d’union nationale en France sous la direction du général de Gaulle.

1946

Il démissionn­e du gouverneme­nt français.

Mai 1958

Des putschiste­s s’organisent pour maintenir l’occupation française en Algérie. Ils réclament de Gaulle au pouvoir et menacent de mener un coup d’État en France même. Le président René Coty remet le pouvoir au général.

Décembre 1958

De Gaulle élu premier président de la « Ve République », une nouvelle constituti­on au régime présidenti­el fort que les Français viennent d’accepter.

1959

Après des gestes favorables aux musulmans, de Gaulle revient à la répression militaire en Algérie française. « Moi vivant, jamais le drapeau du FLN ne flottera sur l’Algérie », déclare-t-il à Saïda, en parlant du Front de libération nationale, qui lutte pour l’indépendan­ce.

3 juillet 1962

De Gaulle reconnaît l’indépendan­ce de l’Algérie.

24 juillet 1967

De Gaulle prononce son fameux « Vive le Québec libre », provoquant une joie intense chez les indépendan­tistes, et une grave crise diplomatiq­ue avec le Canada.

9 novembre 1970

De Gaulle meurt à Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne, dans le nord-est de la France, âgé de 79 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada