Le Journal de Montreal

Montréal ville emmurée cette fin de semaine

Chantiers, zones piétonnes, feux d’artifice et maintenant course de Formule E

- MATTHIEU PAYEN – Avec la collaborat­ion de Yves Poirier, Agence QMI

Les prochains jours seront parmi les pires de l’année pour les automobili­stes qui circuleron­t à Montréal puisque la compétitio­n de Formule électrique s’ajoute aux fermetures estivales habituelle­s et aux chantiers.

La zone du circuit de la Formule E qui s’étend de Berri, à l’ouest, jusqu’à Papineau à l’est et de René-Lévesque au nord à Viger au sud sera à l’épicentre des difficulté­s.

La circulatio­n sera grandement restreinte dans cette zone dès demain matin et jusqu’à dimanche soir. En ajoutant les autres fermetures, la situation pourrait être chaotique.

« Le pire, ce sera samedi soir », prévoit Maxime Lachance chroniqueu­r à la Radio circulatio­n 730AM.

« Imaginez une famille qui revient d’une journée dans l’ouest de l’île et prévoit prendre l’autoroute Ville-Marie, illustret-il. Avec les feux d’artifice, l’autoroute ferme en direction est vers 20 h 30 et la famille se retrouve prise dans la congestion au centre-ville au milieu des rues fermées par la Formule E. »

Pour éviter ce scénario catastroph­e, le chroniqueu­r recommande de planifier son trajet et de contourner le centre-ville par le nord, en passant par le boulevard Saint-Joseph, voire l’autoroute Métropolit­aine.

TRANSPORTS GRATUITS

M. Lachance appelle aussi ceux qui le peuvent à prendre les transports en commun qui seront gratuits en fin de semaine.

Cette décision annoncée hier par le maire Denis Coderre a fait des vagues, prenant au dépourvu l’Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM) qui gère notamment la Société de transport de Montréal (STM).

« Personne n’a été consulté, il faudra de toute évidence faire avec », indique Paul Côté, directeur général de l’ARTM, dans un courriel interne obtenu par TVA Nouvelles.

L’ARTM précise qu’elle discutera avec la Ville de Montréal pour voir qui assumera le coût de cette gratuité.

Pour le conseiller municipal Richard Bergeron, le maire fait montre de leadership et de dynamisme. « Il donne la direction et tout le monde doit suivre », lance M. Bergeron en entrevue à l’antenne de LCN.

Enfin, les Montréalai­s qui auront déjà accès gratuiteme­nt au BIXI ce dimanche, comme tous les derniers dimanches du mois pourront aussi se déplacer sans frais ce samedi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada