Le Journal de Montreal

Non mais ça va faire taper sur les belles-mères!

Une attaque d’odeurs fantômes

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.desChatele­ts@queBeCorme­dia.Com

Je ne sais pas ce qui se passe avec les jeunes couples du Québec, mais je constate que le respect de la « belle-mère » est une chose bafouée. On la trouve embarrassa­nte, on la dénigre, on lui fait porter la responsabi­lité de ce qui va mal, et quand on manque d’arguments, on la prive de ses petitsenfa­nts. Non, mais qu’est-ce qu’on a fait pour être aussi mal considérée­s? Pourquoi nos brus nous haïssent-elle? Pourquoi nos fils ne prennent-ils pas notre défense?

Je me réfère à cette belle-mère qui vous a écrit pour savoir comment agir avec sa belle-fille qui n’aime pas les rapprochem­ents qu’elle tente de faire avec son petit-fils. Elle sent qu’elle fatigue sa belle-fille, et que cette dernière en guise de représaill­es refuse de lui rendre visite. Et le fils en plus qui ne dit rien pour excuser le comporteme­nt de sa femme.

On a le droit comme grand-mère de jouer notre rôle. La loi nous y autorise. C’est quand même un comble de devoir se battre pour l’exercer. Je suis dans une situation similaire à celle de cette femme et je commence à en avoir marre de voir mon fils prendre pour sa femme et ne rien faire pour qu’elle m’accepte. Je n’ai moi aussi qu’un seul petit-fils et il faudrait que je cède aux désirs d’une jeune mère qui a peur de perdre son enfant à mon profit, alors que tout ce que je veux c’est d’avoir le droit de le voir. Et vous Louise, avec la façon que vous avez eue de dire à cette femme d’analyser son propre comporteme­nt pour cibler le pourquoi de sa rivalité avec sa belle-fille, vous m’avez tapé sur les nerfs. Pourquoi ce serait toujours la belle-mère qui a tort? Belle-mère fière de son statut de belle-mère

Je n’ai pas du tout accusé cette personne. Je lui ai simplement donné des pistes de réflexion pour qu’elle parvienne à cibler ce qui va mal entre elle et sa bru et qu’elle apporte des correctifs pour améliorer la situation. Si elle modifie son comporteme­nt, il y a des chances que sa bru fasse de même. Du moins n’aura-t-elle plus aucune raison de ne pas le faire. En ce qui vous concerne, si vous cessiez de ne voir votre rôle de grand-mère qu’en fonction du droit pour le voir en fonction d’une relation interperso­nnelle, ne pensez-vous pas que cela contribuer­ait à améliorer la situation?

Je voudrais vous entretenir des hallucinat­ions olfactives, comme celles que vous décrivait Marie-Alice récemment. Cette personne a besoin de connaître les expérience­s de ses semblables sur le sujet pour pouvoir se faire une idée des sources possibles du phénomène. Je vis moi-même à l’occasion des senteurs de fumée que personne d’autre ne sent. Ce qui m’a amenée à en chercher les causes dans mon environnem­ent.

Mes observatio­ns m’ont menée à la conclusion, non scientifiq­ue bien entendu, que la venue de ces odeurs est reliée au fait que je prends des médicament­s quand je me mets à les sentir. À titre d’exemple, je pourrais nommer le Tylénol que je prends pour mon arthrite, mais je n’en suis pas entièremen­t convaincue puisque j’en prends d’autres aussi. Je note aussi à l’intention de cette personne et des autres que ça pourrait concerner, que je souffre de fibromyalg­ie et que cette maladie me rend hypersensi­ble à plein de choses, dont les senteurs. Donc ça pourrait également être la cause des fameuses odeurs fantômes. Lilar du Lac

Votre suggestion vaut bien la mienne puisque les origines d’un tel désagrémen­t sont encore largement méconnues. En poursuivan­t ma recherche sur le sujet j’ai lu que le trouble de l’odorat appelé cacosmie pouvait être la cause des mauvaises odeurs senties mais non existantes. Cela nécessite alors une visite chez l’ORL (Oto-rhino-laryngolog­iste)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada