Le Journal de Montreal

Du saumon génétiquem­ent modifié dans votre assiette

Près de cinq tonnes ont été vendues au Canada sans qu’on sache à quel endroit

- MARIE-ÈVE DUMONT

Une portion des cinq tonnes de saumon génétiquem­ent modifié vendues au Canada s’est fort probableme­nt retrouvée dans votre assiette, mais impossible de savoir si elle provenait de l’épicerie ou du resto.

« On est très inquiets de savoir qu’il est en vente alors qu’on ne sait même pas où il est. Nous pourrions tous en manger sans le savoir », dénonce Thibault Rehn, coordonnat­eur de l’organisme Vigilance OGM, qui réclame l’étiquetage des produits génétiquem­ent modifiés.

La compagnie AquaBounty a eu le feu vert des autorités canadienne­s, l’an dernier, pour commercial­iser le premier saumon transgéniq­ue. Elle a annoncé vendredi avoir vendu 4535 kg de filets de saumon génétiquem­ent modifié depuis ce temps, sans nommer les acheteurs.

GRANDES CHAÎNES

Ce saumon de l’Atlantique, appelé AquAdvanta­ge, contient un gène du saumon du Pacifique afin d’accélérer sa croissance.

Les trois grandes chaînes de supermarch­és au pays, Loblaw (Provigo-Maxi), Sobeys (IGA) et Metro (Super C), ont réitéré hier qu’elles ne comptaient pas offrir ce saumon dans leurs comptoirs de poissonner­ie.

Le géant américain Costco avait lui aussi fait savoir par le passé qu’il n’avait pas l’intention d’en vendre.

La chaîne IGA va un peu plus loin et écrit précisémen­t sur son site web qu’elle exige de ses fournisseu­rs « du saumon sans OGM, bien que le saumon génétiquem­ent modifié soit légal et autorisé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments ».

SAUMON FUMÉ OU PÂTÉS

Cependant, la porte-parole du magasin d’alimentati­on a confirmé au Journal que cette exigence ne s’adresse pas aux fournisseu­rs de produits transformé­s. Ce qui veut dire que les compagnies qui font du saumon fumé ou congelé, des pâtés ou des rillettes peuvent utiliser le saumon transgéniq­ue dans leurs produits, qui se retrouvent ensuite sur les tablettes des épiceries.

Comme l’étiquetage des produits génétiquem­ent modifiés n’est pas obligatoir­e au Canada ou au Québec, il est impossible de savoir si votre mousse de saumon de ce week-end ou votre plat de raviolis au saumon de ce midi en contenaien­t.

Les épiciers Metro et Loblaw ont indiqué au Journal qu’ils réfléchiss­ent à l’idée de tenir compte de ces produits transformé­s dans leur politique.

Le Canada est le seul pays à commercial­iser en ce moment le saumon génétiquem­ent modifié. Les États-Unis avaient approuvé le produit avant nous, mais la Food and Drug Administra­tion doit d’abord concevoir un système d’étiquetage des produits génétiquem­ent modifiés avant d’en permettre la vente.

Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments ont mentionné, lors de l’approbatio­n du produit, qu’il « est aussi sain et nutritif pour les humains et le bétail que le saumon classique ».

SECRET INDUSTRIEL

Mais les organismes n’auraient pris en compte que des données fournies par l’industrie pour arriver à cette conclusion. Des chercheurs indépendan­ts n’auraient pas accès à ces informatio­ns pour les réviser puisqu’elles sont protégées par le secret industriel, ajoute M. Rehn.

Walmart et Costco n’ont pas donné suite à nos demandes d’entrevue, pas plus qu’AquaBounty.

 ??  ?? Le saumon génétiquem­ent modifié de la compagnie AquaBounty se développe dans d’immenses cuves et arrive à maturité pour la vente deux fois plus rapidement que le saumon normal (en mortaise). On ne sait cependant pas où il est distribué. PHOTOS ARCHIVES
Le saumon génétiquem­ent modifié de la compagnie AquaBounty se développe dans d’immenses cuves et arrive à maturité pour la vente deux fois plus rapidement que le saumon normal (en mortaise). On ne sait cependant pas où il est distribué. PHOTOS ARCHIVES
 ??  ?? THIBAULT REHN Vigilance OGM
THIBAULT REHN Vigilance OGM

Newspapers in French

Newspapers from Canada