Le Journal de Montreal

Barrette défend les blocs opératoire­s

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Le taux d’utilisatio­n des salles d’opération au Québec n’est pas trop faible, selon Gaétan Barrette, même si la majorité des hôpitaux n’atteignent pas la cible de 85 % qu’il a lui-même fixée.

« Si vous regardez le palmarès, les grands hôpitaux sont dans les cibles. On doit se situer entre 85 % et 100 % de taux d’utilisatio­n, ça, c’est la normale », a affirmé le ministre de la Santé hier, lors d’une entrevue avec le Bureau parlementa­ire.

Dans sa dernière livraison, le Journal révélait que les blocs opératoire­s des hôpitaux du Québec sont loin d’être utilisés à 100 %, selon une compilatio­n faite à partir de demandes d’accès à l’informatio­n. Au même moment, Québec a payé 11 000 interventi­ons effectuées dans des cliniques privées.

Le taux d’utilisatio­n des salles d’opération de certains hôpitaux montréalai­s, comme Lachine, lié au CUSM (61 %) et Saint-Luc, lié au CHUM (71 %), est loin d’être optimal.

RÈGLES SYNDICALES

M. Barrette explique cette réalité par la nature complexe des interventi­ons qui y sont pratiquées.

« Si une opération dure six heures, par exemple, on ne peut pas commencer une deuxième opération la même journée », a-t-il noté.

« Les règles syndicales font en sorte qu’on ne peut pas commencer un cas si on ne peut pas prévoir qu’il va finir près de la fin du quart de travail », a-t-il argué.

Nouveaux arrivants, nouveau centre d’hébergemen­t

 ??  ?? Montréal accueille actuelleme­nt 2388 demandeurs d’asile dans plusieurs centres d’hébergemen­t, selon les derniers chiffres du ministère de l’Immigratio­n. Ce nombre est en forte hausse puisque, jeudi dernier, le Ministère parlait de 1575 demandeurs....
Montréal accueille actuelleme­nt 2388 demandeurs d’asile dans plusieurs centres d’hébergemen­t, selon les derniers chiffres du ministère de l’Immigratio­n. Ce nombre est en forte hausse puisque, jeudi dernier, le Ministère parlait de 1575 demandeurs....

Newspapers in French

Newspapers from Canada