Le Journal de Montreal

Accusé de meurtre huit mois plus tard

- CLAUDIA BERTHIAUME

Un des 10 criminels les plus recherchés du Québec, qui a été arrêté le week-end dernier après plus de huit mois de cavale, a été formelleme­nt accusé de meurtre non prémédité hier.

Marc-Étienne Côté n’a pas dit un seul mot lors de sa brève comparutio­n au palais de justice de Montréal. L’homme de 37 ans se contentait de hocher de la tête lorsque la juge Mélanie Hébert lui posait des questions.

Il n’a pas bronché dans le box des accusés lorsque la magistrate a lu la grave accusation pesant sur lui.

Côté était recherché depuis le 20 novembre pour le meurtre non prémédité d’Israël Gauthier-Nepton, survenu à Saguenay.

En cavale depuis, le fugitif a été arrêté par la police de Montréal dans la nuit de samedi à dimanche derniers, à la suite d’un appel anonyme au 911 pour signaler sa présence dans la métropole québécoise.

APPARENCE

Lors de sa comparutio­n hier après-midi, Côté ne ressemblai­t pas à la photo qui avait été diffusée par la Sûreté du Québec dans le but de le retrouver.

Vêtu d’un t-shirt bleu, il avait les cheveux longs et en bataille et portait une barbe de plusieurs semaines.

Le tueur présumé est demeuré détenu et sera transféré à Saguenay dans les prochains jours pour que le dossier suive son cours.

Côté a de nombreux antécédent­s judiciaire­s, notamment pour introducti­on par effraction, méfait, séquestrat­ion et voies de fait contre un policier.

Il a déjà purgé des peines de prison pour certains de ces crimes.

Cette fois, on reproche à Côté d’avoir assassiné Israël Gauthier-Nepton au terme d’une dispute nocturne dans un stationnem­ent de l’arrondisse­ment de Jonquière, en novembre 2016.

La victime de 27 ans, atteinte d’une balle dans le dos, avait rendu l’âme sur place. Son corps n’avait toutefois été retrouvé que le lendemain.

 ??  ?? MARC-ÉTIENNE CÔTÉ Accusé
MARC-ÉTIENNE CÔTÉ Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada