Le Journal de Montreal

Une amende de 1825 $ pour avoir pourchassé un orignal

La vidéo sur Facebook montre aussi les deux hommes en train d’injurier l’animal

- DAVID PRINCE

LEBEL-SUR-QUÉVILLON | Deux hommes du Nord-du-Québec qui ont pourchassé une femelle orignal possibleme­nt gestante ont été condamnés à 1825 $ d’amende chacun après qu’ils eurent publié une vidéo sur Facebook.

La vidéo de David Coulombe et d’Alexandre Ouellet-Gauthier était devenue virale en mai 2015 après avoir été diffusée d’abord sur Facebook et, par la suite, sur le site du Journal. Elle avait soulevé l’indignatio­n de nombreux internaute­s.

On y voyait les deux individus en train de pourchasse­r et d’injurier un orignal alors qu’ils prenaient place sur un véhicule tout-terrain dans un sentier près de Lebel-sur-Quévillon au Nord-du-Québec.

PLAISIR

Après avoir été reconnus coupables d’avoir pourchassé illégaleme­nt un gros gibier, les deux individus ont été condamnés à 1825 $ d’amende en plus de perdre leur certificat de chasseur.

Pendant plusieurs secondes, la bête apeurée tentait désespérém­ent de semer les deux hommes.

Le conducteur du véhicule semblait alors prendre un malin plaisir à suivre l’animal allant même jusqu’à crier : « Arrête de me tirer de la garnotte, ma grosse vache ».

À la fin de la vidéo, l’orignal s’est dirigé vers la forêt alors qu’un des deux poursuivan­ts criait : « Oh yeah, oh yeah ».

GROS STRESS

Selon le ministère de la Faune, poursuivre ainsi un orignal peut compromett­re la survie de la bête puisqu’il s’agit d’un stress cardiaque et physique énorme pour elle.

Des orignaux ont déjà été retrouvés morts dans des pistes de motoneige ou de VTT après av oir été poursuivis. « La vidéo avait soulevé beaucoup d’indignatio­n. On n’avait jamais vu ça au Ministère. On avait reçu de nombreuses plaintes », a fait savoir le ministère de la Faune.

Lorsqu’on aperçoit un orignal dans un sentier, la bonne pratique est de s’immobilise­r immédiatem­ent et d’attendre que l’animal quitte les lieux de lui-même.

 ?? CAPTURE ÉCRAN TIRÉE DE FACEBOOK ?? Les deux individus ont épuisé l’orignal en le faisant courir sur plusieurs mètres.
CAPTURE ÉCRAN TIRÉE DE FACEBOOK Les deux individus ont épuisé l’orignal en le faisant courir sur plusieurs mètres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada