Le Journal de Montreal

Ils veulent agrandir le parc des Îles-de-Bouchervil­le

Un terrain du gouverneme­nt fédéral permettrai­t d’augmenter la superficie du parc de 25 %

- CARL VAILLANCOU­RT

BOUCHERVIL­LE | Deux organismes environnem­entaux demandent un agrandisse­ment de 25 % du Parc national des Îles-de-Bouchervil­le.

Les Amis du Parc national des Îles-de-Bouchervil­le et la Société pour la nature et les parcs section Québec (SNAP-Québec) ont lancé une pétition pour que le gouverneme­nt fédéral cède au gouverneme­nt du Québec avant la fin de l’année 2017 l’archipel des Grandes battures Tailhandie­r, un regroupeme­nt d’îles d’une superficie de 2 km2 situé entre Montréal et Bouchervil­le.

« Cette action permettrai­t d’agrandir le Parc national des Îles-de-Bouchervil­le, qui est en grande partie une aire protégée, ça aiderait grandement la conservati­on du territoire à long terme, a expliqué le directeur général de la SNAP-Québec, Alain Branchaud. De plus, l’accessibil­ité à la nature serait favorisée pour les gens de Montréal et de la Montérégie, c’est un territoire magnifique. »

INQUIÉTUDE

De son côté, Jean Hubert, membre du conseil d’administra­tion des Amis du Parc national des Îles-de-Bouchervil­le, s’est dit inquiet de ce qu’il pourrait advenir de cette île dans quelques années.

« Ça me fait penser à l’île Charron; elle était détenue par un promoteur privé, puis il parlait de construire 2500 unités de condos à l’époque, c’est quelque chose qui pourrait arriver sur les Grandes battures, a expliqué Jean Hubert. C’est important que ce territoire soit considéré comme une aire protégée, déjà que nous n’atteignons pas les cibles en matière d’aires protégées au Québec. »

MINISTÈRE FAVORABLE

Selon Alain Branchaud, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) s’est montré favorable au projet des deux organismes.

 ??  ?? ALAIN BRANCHAUD Directeur général SNAP-Québec
ALAIN BRANCHAUD Directeur général SNAP-Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada