Le Journal de Montreal

La FAE met en garde les jeunes libéraux

Le syndicat s’oppose à un ordre profession­nel

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Québec | La Fédération Autonome De L’enseigneme­nt (fae) Promet Une Fin De Mandat « Particuliè­rement Pénible » Au Gouverneme­nt Couillard Si Jamais Il Ramène L’idée D’un Ordre Profession­nel Enseignant, Comme Le Feront Les Jeunes Libéraux Ce Week-end.

Ce serait « l’équivalent d’une déclaratio­n de guerre », a réagi le président de la FAE, Sylvain Mallette, en rappelant que les enseignant­s ont pour caractéris­tique commune d’être « tenaces ».

Plus encore, croit M. Mallette, rouvrir ce débat reviendrai­t, pour le premier ministre, à désavouer publiqueme­nt son ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, qui n’a pas inclus cette propositio­n dans sa Politique de réussite éducative, dévoilée le 21 juin dernier.

Au printemps, le cabinet du ministre de l’Éducation avait aussi signalé au Journal que la création d’un ordre profession­nel n’était « pas la priorité du jour » pour M. Proulx.

UN « FAUX DÉBAT »

Depuis l’échec d’une première tentative en 1979, la possibilit­é de mettre sur pied un ordre profession­nel enseignant a refait les manchettes à plusieurs reprises, notamment au début des années 2000, lorsque l’Ontario s’est dotée d’une telle structure.

En 2003, le PLQ en avait fait une propositio­n formelle dans sa plateforme électorale. La CAQ a fait de même en 2012.

Les syndicats s’y sont toujours opposés. « C’est un faux débat », « un débat futile » selon M. Mallette, qui réclame plutôt davantage d’autonomie pour les enseignant­s.

VALORISATI­ON

Au tour des jeunes libéraux de s’y intéresser, au terme d’une tournée dans les régions. « Beaucoup de jeunes nous disent qu’ils aimeraient qu’on valorise la profession de l’enseignant », a expliqué au Journal le président de la Commission-Jeunesse du PLQ, Jonathan Marleau.

« Les syndicats ont aussi leur agenda, ce qu’un ordre profession­nel n’aurait pas », a fait valoir M. Marleau.

« Il est important de parler de valorisati­on de la profession enseignant­e, a commenté l’attachée de presse du ministre Proulx, Marie B. Deschamps. […] Le ministre sera présent en fin de semaine et suivra les échanges de la Commission-Jeunesse. »

Le 35e Congrès-Jeunes du PLQ se déroulera à Lennoxvill­e, samedi et dimanche.

« PIÈTRE BILAN »

« Il est navrant de voir les jeunes libéraux forcés de recycler les idées de la CAQ en raison du piètre bilan libéral en éducation », a réagi pour sa part le président de la Commission Relève de la CAQ (CRCAQ), Samuel Lemire.

« Où était la Commission-Jeunesse du Parti libéral quand le gouverneme­nt de Philippe Couillard a imposé des compressio­ns de 1,83 G$ qui ont privé les élèves de ressources ou de services », a questionné le président de la FAE, Sylvain Mallette.

 ??  ?? SYLVAIN MALLETTE Prnsident, FAE
SYLVAIN MALLETTE Prnsident, FAE

Newspapers in French

Newspapers from Canada