Le Journal de Montreal

La Corée du Nord « ne reculera pas »

L’arme nucléaire demeure une priorité malgré les sanctions

-

MANILLE | (AFP) La Corée du Nord a assuré hier avec colère que le durcisseme­nt sensible des sanctions de l’ONU ne l’empêcherai­t pas de développer son arsenal nucléaire, prévenant qu’elle ne négocierai­t pas sous la menace des États-Unis.

Ce message de défi est la première réaction d’importance de Pyongyang à la résolution adoptée à l’unanimité au cours du week-end par le Conseil de sécurité de l’ONU sous l’impulsion de Washington.

Les sanctions constituen­t « une violation violente de notre souveraine­té », a déclaré le gouverneme­nt nord-coréen. « Nous ne mettrons pas notre (programme de) dissuasion nucléaire sur la table de négociatio­ns » tant que le Nord est menacé par Washington. Pyongyang « ne reculera pas d’un seul pas s’agissant du renforceme­nt de (sa) puissance nucléaire », a-t-il ajouté.

MENACES

Pyongyang a menacé les États-Unis de leur « faire payer le prix de leur crime (...) un millier de fois ».

Cette déclaratio­n est publiée alors que le chef de la diplomatie nord-coréenne Ri Yong-Ho est à Manille à l’occasion d’un forum régional sur la sécurité qui réunit les représenta­nts des ÉtatsUnis, de la Chine, de la Russie et d’autres pays de l’Asie-Pacifique.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a affirmé au cours de ce forum que son pays « va assurément appliquer la nouvelle résolution à 100 %, pleinement et strictemen­t ».

Plus tôt, M. Wang avait réitéré la position chinoise, selon laquelle les sanctions ne suffisent pas. Il avait demandé la reprise des « pourparler­s à six » (Chine, États-Unis, Russie, Japon, deux Corées).

RÉUNION MINISTÉRIE­LLE

Le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a exclu un retour rapide au dialogue avec le Nord. Le chef de la diplomatie américaine a souligné que Washington n’envisagera­it de pourparler­s que si Pyongyang suspendait son programme balistique.

Par ailleurs, les États-Unis et le Japon tiendront une réunion ministérie­lle sur les questions de sécurité le 17 août à Washington. Rex Tillerson et James Mattis, ministre de la Défense américain, recevront leurs homologues japonais Taro Kono et Itsunori Onodera.

Newspapers in French

Newspapers from Canada